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Des ministres entraînés à la « prise de parole médiatique » par des journalistes

La secrétaire d’Etat chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, à l’Assemblée nationale, le 26 mars 2024. Elle fait partie des membres du gouvernement formés au « media training » dans le cadre d’un marché public.

Olivier Becht n’a pas réussi à sauver sa place dans le gouvernement des « poids lourds ». Ecarté de l’équipe ministérielle de Gabriel Attal, l’Alsacien a quitté ses fonctions de ministre délégué au commerce extérieur en février. S’il n’a pas marqué les esprits en près de deux ans en poste, M. Becht, redevenu simple député (Renaissance) du Haut-Rhin, avait pourtant fait des efforts pour améliorer ses prises de parole publiques. Il a notamment fait appel à plusieurs reprises au cabinet Expression Conseil pour se faire coacher dans ce domaine.

Cette entreprise, fondée par un ancien journaliste de TF1, Jean-Pierre Verret, a décroché en octobre 2022 un contrat avec le service d’information du gouvernement (SIG). Un marché reconductible jusqu’en 2026, qui permettra à ce service rattaché à Matignon de commander jusqu’à 1,6 million d’euros hors taxes de prestations de « préparation à la prise de parole médiatique et événementielle », communément appelée « media training ».

« On leur apprend à simplifier leur discours, à trouver des messages, à structurer leur pensée… », énumère Jean-Pierre Verret. « L’idée, c’est d’aider certains ministres dans leurs prises de parole, à la fois sur la forme et sur le fond, pour qu’ils n’oublient pas d’inscrire leur discours dans l’action générale du gouvernement », complète un ancien membre du service d’information du gouvernement. Environ 20 000 euros ont été dépensés en 2023, selon le SIG.

Double casquette et discrétion

Outre Olivier Becht, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique Faure, la secrétaire d’Etat chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, et la cheffe de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Sarah Lacoche, ont été accompagnées. Des prestations facturées 2 400 euros pour deux heures de formation par l’entreprise, qui réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires dans le secteur public. Parmi ses autres clients, on trouve les ministères de la transition écologique, de l’intérieur et des affaires étrangères.

L’un des arguments commerciaux d’Expression Conseil est de proposer l’intervention, en plus de celle de son fondateur, de journalistes pour ses séances de coaching. Il s’agit pour beaucoup de professionnels en poste dans des rédactions audiovisuelles comme TF1, CNews, Europe 1 ou BFM-TV. « Les journalistes qui interviennent aux côtés de Jean-Pierre Verret collaborent régulièrement avec lui », explique la plaquette de présentation des prestations transmises au SIG. Leur rôle « est double : mener les interviews et transmettre aux participants [leur] expertise professionnelle ».

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