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L’enseigne de déstockage Stokomani change de patron pour retrouver un nouvel élan

Damien Defforey devant le magasin Stokomani de Plaisir (Yvelines), le 28 mars 2023.

Faut-il percevoir, dans cette soudaine annonce, un virage dans l’engouement des Français pour les magasins de discount et de déstockage ? Le comité social et économique (CSE) de Stokomani a été convoqué en urgence, vendredi 29 mars, pour annoncer le départ de Damien Defforey, son président. Ex-PDG de C&A en France, il avait été nommé le 31 mai 2022, juste après le rachat de l’enseigne par la famille Zouari.

Un processus de recrutement a été lancé pour trouver un successeur à celui qui « est parti d’un commun accord », a assuré une porte-parole de la marque spécialisée dans le déstockage. En attendant, une nouvelle organisation provisoire devrait être communiquée, dans la journée du mardi 2 avril, aux représentants du personnel. Mais ce changement intervient au moment où Stockomani n’a peut-être pas atteint les résultats qu’attendaient ses propriétaires.

Ces dernières années, à la faveur d’une remontée généralisée des prix, les enseignes de discount et de déstockage ont le vent en poupe. Elles constituent un moyen pour les Français de faire baisser le montant du ticket de caisse afin de maintenir un train de vie sans trop grever un budget qui s’est contracté sous l’effet d’une augmentation des prix de l’alimentaire de 20 % en deux ans. Beaucoup y font leurs courses de produits d’épicerie, achetant chips et sodas mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien, dont les prix se sont envolés dans les grandes surfaces traditionnelles.

Ouvertures de magasin

Depuis trois ans, le nombre de passages en caisse dans les solderies comme Action, NOZ, ou encore Stokomani, a fait un bond de 87 %, selon le bilan 2023 de la consommation en France du cabinet NielsenIQ. En 2023, 33 % de la croissance des solderies sur les articles de droguerie-hygiène et entretien (DPH) provient des autres circuits, en particulier des hypermarchés.

Le leader dans le domaine du discount non alimentaire, Action, avec plus de 800 magasins dans l’Hexagone, a d’ailleurs été pour la seconde année d’affilée élue « enseigne préférée des Français » en 2024 par le cabinet EY-Parthenon, dans son étude annuelle parue fin mars. Selon NielsenIQ, le chiffre d’affaires de l’enseigne néerlandaise implantée en France depuis fin 2012 a bondi de 24 % en 2023. Et le nombre de foyers qui viennent y faire leurs emplettes, a progressé de 18 %.

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Chez Stokomani, spécialiste du déstockage de grandes marques créé en 1961, on surfait sur cette vague de consommation discount, dans le sillon creusé par Action. Plus de 250 000 nouveaux clients ont fréquenté ses rayons sur les neuf premiers mois de l’année et l’entreprise affichait 4 % de croissance à périmètre comparable, selon nos informations.

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