Close

Justice : la répartition, tribunal par tribunal, des renforts annoncés par Eric Dupond-Moretti

C’est la traduction concrète des promesses. Jeudi 28 mars, Eric Dupond-Moretti a dévoilé la répartition des renforts envoyés dans chacune des 164 juridictions françaises. A l’horizon 2027, ce seront 1 500 magistrats (dont 150 seront répartis ultérieurement), 1 800 greffiers (dont 300 seront également répartis ultérieurement) et 1 100 attachés de justice qui arriveront dans les tribunaux. « Ce plan de recrutement constitue une nouvelle étape majeure dans le réarmement judiciaire de notre pays, s’est félicité le garde des sceaux, en déplacement à Annecy pour l’occasion. Après trente ans d’abandon budgétaire, humain et politique, ces recrutements permettront de meilleures conditions de travail pour tous ceux qui s’engagent chaque jour pour le service public de la justice et surtout une justice plus proche et plus rapide pour nos concitoyens. »

Ces recrutements massifs avaient été annoncés depuis plus d’un an, d’abord lors de la présentation du plan d’action pour la justice, en janvier 2023, puis lors de l’adoption de la loi d’orientation et de programmation, au printemps de la même année. Une première répartition avait été menée à la fin de l’été 2023. Cependant, le détail des renforts n’était pas encore précisé. Désormais, chaque juridiction connaît sa future dotation. Le ministère met en avant une méthode qui s’appuie sur la concertation avec le terrain : la répartition avait d’abord été faite au niveau des cours d’appel, à charge pour elles de dispatcher ensuite ces renforts dans les différents tribunaux de leur ressort. Leurs propositions ont été validées à « 99 % » par les services de la chancellerie.

« Rattraper notre retard »

Habitués aux vaches maigres les années passées, les acteurs du monde judiciaire peuvent être interloqués devant les chiffres annoncés par leur ministre. Quelques exemples : la cour d’appel de Paris va bénéficier de 596 postes supplémentaires : 184 nouveaux magistrats (entre autres 37 à Bobigny, 22 à Créteil, 51 à Paris, 11 à Meaux…), 258 greffiers (58 à Bobigny, 45 à Créteil, 59 à Paris et 16 à Meaux) et 154 attachés de justice (30 à Bobigny, 21 à Créteil, 37 à Paris et 8 à Meaux).

Le ressort d’Aix-en-Provence, autre pôle judiciaire de toute première importance, voit ses effectifs gonfler de 263 postes, notamment à Marseille (12 magistrats, 18 greffiers et 14 attachés de justice). Autre exemple allant dans le même sens : Douai. Dans ce ressort, 214 personnes arriveront d’ici trois ans, notamment à Béthune (11 magistrats, 9 greffiers et 8 attachés de justice), Lille (16 magistrats, 17 greffiers et 9 attachés de justice) et Valenciennes (11 magistrats, 7 greffiers, 6 attachés de justice).

Il vous reste 35.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top