Close

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Comprendre en trois minutes

Une bouilloire impossible à démonter, la gâchette d’un aspirateur sans fil qui ne cesse de se casser… Ces détails peuvent être considérés comme des stratégies visant à inciter les consommateurs à renouveler plus souvent leurs équipements. D’ailleurs, la loi française définit l’obsolescence programmée assez largement : « Le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie. »

Comme le relève l’association Halte à l’obsolescence programmée, les stratégies pour inciter les consommateurs à l’achat peuvent se présenter sous des formes variées et assez indirectes : les limitations peuvent être, par exemple, logicielles.

Pour en savoir plus sur ce que prévoit de faire l’Union européenne pour lutter contre l’obsolescence programmée, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Cette vidéo a été réalisée avec le concours des élèves du collège Rosa-Parks de Rennes, dans le cadre du festival Nos Futurs, organisé avec Le Monde et la métropole de Rennes aux Champs libres du 21 au 24 mars. Il vise à donner la parole à la jeunesse sur les questions qui les concernent. L’entrée y est gratuite.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top