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Automobile : Fisker, la marque des esthètes, au bord du gouffre

L’Ocean est un modèle 100 % électrique fabriqué à Graz, en Autriche.

A peine relancée, déjà liquidée ? Fisker, marque chère au cœur des esthètes de l’automobile, se trouve au bord du dépôt de bilan quelques mois après avoir commercialisé l’Ocean, la voiture électrique qui devait sceller son renouveau. Le 18 mars, la société américaine a annoncé qu’elle suspendait sa production pour six semaines afin de réduire les stocks (4 700 véhicules, en tout) et annoncé, sans donner plus de détails, le prochain lancement d’obligations convertibles pour un montant de 150 millions de dollars (137 millions d’euros).

Fisker, qui a annoncé un plan de suppression de 15 % de ses effectifs et n’a pas été en mesure d’honorer une partie des intérêts liés à ses engagements financiers, se trouve, selon le Wall Street Journal, en quasi-faillite. La guerre des prix qui accompagne la progression ralentie des ventes de modèles électriques aux Etats-Unis comme en Europe, mais aussi l’arrivée de nombreux modèles concurrents conçus par des marques disposant d’une notoriété et d’une puissance commerciale bien supérieure n’ont pas facilité la relance de la marque basée en Californie.

Fondée en une première fois en 2008 par Henrik Fisker, designer danois célébré pour ses créations devenues culte telles que le roadster BMW Z8 ou les Aston Martin Vantage et DB9, la marque jette l’éponge en 2013 après avoir lancé la Karma, un modèle hybride pourvu d’un moteur thermique faisant office de prolongateur d’autonomie. Très en avance sur son temps, cette berline longue et fluide aura marqué les esprits par l’équilibre et la pureté de ses formes qui lui ont conféré une aura unanimement reconnue.

Ouragan Sandy

Produite à 2 718 exemplaires, elle séduit nombre de stars mais sans jamais trouver son public. Le constructeur aura dû faire face à la défection inopinée de son fournisseur des batteries puis, à l’automne 2012, à la destruction de 338 Karma en attente de livraison à Port Newark (New Jersey) à la suite du passage de l’ouragan Sandy qui avait ravagé la Côte est des Etats-Unis. Reprise par un groupe chinois, la marque périclite rapidement, mais son souvenir demeure vivace, à la manière de De Lorean mais sans avoir besoin d’un blockbuster pour entrer dans le cercle fermé des constructeurs mythiques au destin contrarié.

En 2016, Henrik Fisker rallume le flambeau et convainc des investisseurs de le suivre dans un nouveau projet. En octobre 2022, il présente l’Ocean au Mondial de l’automobile de Paris, un modèle 100 % électrique fabriqué à Graz, en Autriche, par Magna Steyr. En 2024, 1 300 exemplaires de cette autoproclamée « voiture de designer » aux formes douces et plutôt originales, loin des stéréotypes esthétiques de modèles taillés à la serpe dans lesquels se complaisent nombre de modèles concurrents, ont été livrés.

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