Close

Jean-Marie Borzeix, journaliste et ancien directeur de France Culture, est mort

Le journaliste Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture entre 1984 et 1997 et patron de Télérama entre 1999 et 2000, est mort à l’âge de 82 ans, samedi 16 mars, a notamment annoncé, lundi 18 mars, le magazine culturel.

Né en 1941, Jean-Marie Borzeix a commencé sa carrière de journaliste à Combat en 1968, puis au Quotidien de Paris (1974-1975), avant de devenir directeur littéraire au Seuil.

Nommé directeur de France Culture en 1984, il est à l’origine de la création de plusieurs émissions célèbres sur l’antenne publique, comme « L’Histoire en direct » de Patrice Gélinet, « L’Esprit public » de Philippe Meyer, « Des Papous dans la tête » de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, ou encore « Le Pays d’ici » de Laurence Bloch.

« Journaliste, homme de lettres, directeur de France Culture pendant treize ans, Jean-Marie Borzeix a porté pour cette antenne programmes et innovations qui inspirent encore. Nous sommes nombreux à lui rendre hommage dans les couloirs de la Maison ronde et au-delà », a réagi la patronne de Radio France, Sibyle Veil, sur son compte X.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top