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Avec BFM-TV, le milliardaire Rodolphe Saadé « fait son entrée dans les médias par la grande porte »

Après une petite dizaine d’années passées dans le giron du groupe Altice de Patrick Drahi, la chaîne d’information en continu BFM-TV et la radio RMC Info Talk Sport battront bientôt pavillon CMA CGM, le groupe de transport et de logistique de Rodolphe Saadé. Vendredi 15 mars, en milieu de matinée, les deux sociétés ont annoncé être entrées en négociations exclusives en vue de la cession pour l’un et de l’acquisition pour l’autre de 100 % du capital d’Altice Media (BFM-TV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play), le troisième groupe de médias privé en France.

Plus précisément, le groupe CMA CGM, détenu à 73 % par les trois enfants de Jacques Saadé, acquerrait 80 % d’Altice Media, quand Merit France, la holding familiale, prendrait les 20 % restants « sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,55 milliard d’euros ». Il y a un peu moins de dix ans, en 2015, Patrick Drahi avait acheté le groupe constitué par Alain Weill pour 700 millions d’euros environ – auxquels il faut ajouter les près de 90 millions d’euros déboursés pour s’attacher Numéro 23, devenue RMC Story, en 2016.

Un prix de vente de « quatorze fois l’ebitda [le résultat brut d’exploitation], ça paraît cher, mais Rodolphe Saadé achète la première marque d’information gratuite de France », souligne un patron de médias. « D’une certaine façon, BFM-TV vaut aujourd’hui plus cher que M6, et presque autant que TF1 », approuve un autre.

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Il faut dire qu’avec ses 30 % de rentabilité, l’actif dispose d’atouts non négligeables, au nombre desquels figurent les 12 millions de téléspectateurs que BFM-TV attire chaque jour (contre 8 millions pour sa rivale CNews), et les 3,2 millions d’auditeurs attachés à RMC. L’industriel marseillais est par ailleurs bien placé pour savoir que les occasions de se doter de médias audiovisuels sont rares : il y a moins de deux ans, il a échoué à s’emparer de M6, malgré une offre déposée conjointement avec le producteur Stéphane Courbit et le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière.

« Valeurs communes »

Le feuilleton de cette opération alimentait les rumeurs depuis l’été 2023 et le début des tracas judiciaires de Patrick Drahi. L’entourage du milliardaire franco-israélien, dont l’empire affiche une dette colossale (60 milliards d’euros), avait beau assurer que BFM-TV n’était « pas à vendre », l’affaire a paru sur le point de se conclure fin 2023, avant de s’enliser. Ces deux dernières semaines, de nouveaux échanges et, vraisemblablement, une offre pécuniaire améliorée, ont été décisifs, raconte un acteur du secteur. « Patrick Drahi vend des actifs dans une situation saine, avec beaucoup de sang froid, et sans aucun tabou », fait valoir Alain Weill, aujourd’hui à la tête de L’Express, pour qui Rodolphe Saadé « fait son entrée dans les médias par la grande porte ».

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