Close

Paris 2024 : les plans d’accès aux gares parisiennes le jour de la cérémonie d’ouverture des JO seront connus « début avril »

Sera-t-il possible, et si oui comment, d’accéder aux trois gares parisiennes (gare de Lyon, gare de Bercy et gare d’Austerlitz) situées dans les périmètres de sécurité qui seront mis en place à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet ? « Nous aurons les réponses entre la fin mars et le début avril », a assuré la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra au micro de Franceinfo, jeudi 14 mars.

« On va clarifier l’ensemble des plans de transport à la fois pour les spectateurs qui se rendront à la cérémonie [326 000 spectateurs sont attendus], mais aussi pour ceux qui ne s’y rendront pas [et] qui auront envie de partir de vacances », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’« un groupe de travail est en place pour faire toutes les préconisations nécessaires ».

Mercredi 13 mars, alors que la SNCF avait commencé la mise en vente des billets de train pour cet été, il est apparu qu’il n’était pas possible d’en réserver au départ ou à l’arrivée de ces trois gares parisiennes à la date du 26 juillet en raison des incertitudes sur l’accès à ces dernières. Or, ce vendredi 26 juillet sera d’un des plus gros week-ends de chassé-croisé de l’été. Les billets « seront mis en vente dès validation des conditions d’organisation de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 par les pouvoirs publics », explique la SNCF sur son site.

Billets en vente « à partir de mi-avril »

« A partir de mi-avril, on aura accès évidemment à des billets pour ces gares parisiennes » pour cette date, a pour sa part affirmé, jeudi, le ministre chargé des transports, Patrice Vergriete sur TF1.

Les gares d’Austerlitz et de Bercy, d’où partent les Intercités vers Clermont-Ferrand, Limoges ou Toulouse et les trains de nuit, mais aussi la gare de Lyon, la plus grande gare de France pour les grandes lignes, sont situées dans l’une des zones rouges définies par la Préfecture de police de Paris, c’est-à-dire là où l’accès motorisé sera interdit.

Il devrait être possible d’y accéder à pied ou en transport en commun, certaines stations situées en bord de Seine devant cependant être fermées pour raison de sécurité.

La traversée de la Seine entre la gare Lyon et le gare d’Austerlitz par le pont d’Austerlitz, lieu de départ de la parade fluviale, sera possible à pied. A condition toutefois « d’être doté d’un QR code ou d’un billet donnant accès aux quais hauts ou bas [pour les spectateurs de la cérémonie] », a précisé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin devant les sénateurs, le 5 mars.

Le Monde

Réutiliser ce contenu


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top