Close

Aurélien Taché, député écologiste, suspendu après son soutien à LFI pour les élections européennes

Le député français d’Europe Ecologie-Les Verts Aurélien Tache, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 février 2024.

Le bureau exécutif d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a annoncé, mercredi 13 mars, la suspension, en préalable à une exclusion définitive, du député Aurélien Taché, qui a exprimé son soutien à La France insoumise (LFI) pour les élections européennes.

« Le bureau exécutif a voté à l’unanimité des participants la suspension en urgence et à titre conservatoire, en attendant que le conseil politique régional d’Ile-de-France [ou son bureau exécutif régional par délégation] se prononce pour une exclusion définitive », a précisé le parti à l’Agence France-Presse (AFP).

« J’en prends acte. Je ne suis pas très surpris. De toute façon, je n’ai jamais été vraiment accueilli ou intégré au sein d’EELV », a répondu l’intéressé, interrogé par l’agence l’AFP.

Le député du Val-d’Oise a annoncé mercredi dans un entretien accordé au Parisien qu’il soutiendrait la liste des « insoumis » emmenée par Manon Aubry, plutôt que celle de son parti. « Le mouvement ne prend pas du tout le chemin du parti de masse et de ce que pourrait être l’écologie populaire », y dit-il, plaidant, comme les « insoumis », pour « une liste unitaire ».

La question d’intégrer LFI « ne se pose pas »

Cette suspension « ne m’empêche pas de rester au sein du groupe écologiste à l’Assemblée », a-t-il précisé mercredi. « Je le souhaite et la présidente du groupe, Cyrielle Chatelain, m’a exprimé son souhait que je reste », a-t-il ajouté, rappelant avoir été élu député « sous l’étiquette Nouveaux Démocrates, et pas EELV ».

M. Taché et son petit parti Nouveaux Démocrates, qui compte environ 250 adhérents, ont intégré EELV en octobre 2022, convaincus, dit-il, que « l’écologie politique était l’avenir ». Il a précisé à l’AFP avoir fait le choix d’EELV, alors qu’il avait été sollicité par LFI. Aujourd’hui, la question d’intégrer LFI « ne se pose pas », assure-t-il. Le député a assuré au Parisien n’avoir « jamais été invité à un seul conseil fédéral ni à une seule réunion » d’EELV. « Je n’ai jamais été sollicité pour représenter le parti où que ce soit », a-t-il déploré.

« Il ment en disant qu’il n’a jamais été invité à des réunions », a rétorqué un cadre écologiste joint par l’AFP. Son soutien à la liste LFI « est tout sauf une surprise et [est] un soulagement pour beaucoup de monde, et on souhaite bon courage à La France insoumise », a-t-il ironisé.

Aurélien Taché a été adhérent du Parti socialiste jusqu’en 2017, puis de La République en marche jusqu’en 2020.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top