Close

Que sont les « nouveaux OGM » ? Comprendre en trois minutes

A partir des années 1990, des plantes génétiquement modifiées (des OGM) ont commencé à être largement utilisées dans le monde, et elles ont été soumises, en Europe, à une législation très restrictive et à un étiquetage obligatoire. Depuis quelques années, de nouveaux OGM ont fait leur apparition sur le marché, et la question de les soumettre aux mêmes restrictions se pose.

Le but de la modification génétique des organismes est de leur conférer une caractéristique qu’ils ne possèdent pas en temps normal. Pour cela, on allait auparavant chercher la caractéristique voulue dans le génome d’une autre espèce, voire d’un autre règne. C’est ce que l’on appelle la transgenèse, qui a donné ensuite le terme « plante transgénique ».

Les nouvelles modifications génétiques ne sont plus fondées sur la transgenèse. On les appelle les NGT (pour « new genomic techniques », « nouvelles techniques génomiques ») ou « nouveaux OGM ». Qu’est-ce qui les différencie des OGM traditionnels ? Ces techniques présentent-elles des risques ? Quels sont les arguments de leurs partisans et de leurs opposants ? Nous explorons tout cela dans cette vidéo.

Pour approfondir le sujet, par exemple connaître l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top