Close

Le Danemark s’impose comme l’un des plus gros donateurs européens à l’Ukraine

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et le vice-premier ministre et ministre de la défense, Troels Lund Poulsen, arrivent pour une conférence de presse à Copenhague, le 22 février 2024.

A propos du soutien de son pays à l’Ukraine, Troels Lund Poulsen, ministre danois de la défense, ne voit qu’une ligne rouge : « Nous ne planifions pas et ne considérons pas comme une option l’envoi de soldats sur le terrain », affirme-t-il dans un entretien au Monde. Pour le reste, le Danemark ne lésine pas sur son aide, comme il l’a déjà démontré au printemps 2023, en cédant la totalité de ses dix-neuf canons Caesar, fraîchement acquis auprès du français Nexter – ce qui a conduit récemment la première ministre, Mette Frederiksen, à affirmer que son pays avait donné « toute [son] artillerie » à Kiev. Annoncée cet été, la livraison des premiers avions de combat F16 à l’Ukraine, sur les dix-neuf promis, devrait avoir lieu « avant l’été », selon le ministre.

En janvier, le pays nordique de 5,9 millions d’habitants figurait ainsi parmi les plus gros donateurs en Europe (le 4e en termes de volumes financiers et le 2e proportionnellement à son produit intérieur brut, derrière l’Estonie, selon l’Institut Kiel en Allemagne). Au total, Copenhague a déjà annoncé un soutien militaire à hauteur de 4,5 milliards d’euros. Par ailleurs, le Danemark s’est doté d’un fonds d’aide à l’Ukraine, pourvu de 8,1 milliards d’euros, qui doit lui permettre de continuer à financer son soutien jusqu’en 2028 au moins.

« Le plus important que nous puissions faire actuellement est de montrer aux Ukrainiens que nous serons à leur côté sur le long terme », assure M. Lund Poulsen. L’accord bilatéral de sécurité d’une durée de dix ans, signé le 23 février à Lviv, par le président Volodymyr Zelensky et Mme Frederiksen, qui effectuait sa quatrième visite en Ukraine depuis le début de la guerre, est « un signal clair » en ce sens, commente le ministre.

« Être prêts à faire plus »

La veille, à Copenhague, le gouvernement avait dévoilé un quinzième paquet d’aide militaire à Kiev. D’une valeur de 228 millions d’euros, il inclut notamment l’envoi de 15 000 obus d’artillerie, « livrés d’ici quelques mois », en coopération avec la République tchèque, ainsi que des équipements et des munitions destinés à la défense aérienne, au déminage et des drones.

Sur son site, le ministère de la défense détaille les dons effectués ces deux dernières années. En plus des F16 et des canons Caesar, Copenhague a livré 407 lance-missiles sol-air Stinger, des missiles antinavires Harpoon, plus d’une centaine de chars Leopard (en coopération avec les Pays-Bas et l’Allemagne), mais aussi des véhicules blindés, des munitions et des drones. « Nous écoutons nos amis en Ukraine et nous essayons de leur fournir ce dont ils ont besoin », précise le ministre, qui se réjouit de voir des pays, comme la France, « être prêts à faire plus ».

Il vous reste 57.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top