Close

Groupes de niveau au collège : Gabriel Attal affirme qu’ils seront « appliqués à la rentrée »

« C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appliqué à la rentrée prochaine, je vous rassure sur ce sujet-là », a déclaré le premier ministre Gabriel Attal, vendredi 8 mars, au sujet des groupes de niveau au collège, sur France 5. « Ça veut dire qu’à partir de la rentrée prochaine, en français et en mathématiques, en sixième et en cinquième dans un premier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », a ajouté le chef du gouvernement, invité de l’émission « C à vous ».

Devant quelques journalistes jeudi, M. Attal avait rappelé avoir « obtenu en décembre des crédits supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveau » lorsqu’il était encore ministre de l’éducation nationale. « Je n’exclus pas d’en rajouter un peu. L’essentiel est que cela soit mis en place et que les moyens soient au rendez-vous », avait-il fait valoir, alors qu’il consacrera la semaine prochaine à la thématique éducative.

Dans un entretien au Monde le même jour, la ministre de l’éducation Nicole Belloubet a, de son côté, annoncé un assouplissement dans la mise en place de ces groupes de niveau, voulus par Gabriel Attal lorsqu’il était à son poste, tout en laissant planer un certain flou sur l’application de la réforme contestée.

« Nous allons introduire une certaine souplesse pour les principaux de collège. Ainsi, il appartiendra au chef d’établissement de voir à quels moments dans l’année il faut rassembler les élèves en classe entière, afin de réexaminer la composition des groupes dans ces deux matières fondamentales », a-t-elle dit. Avant d’ajouter : « Il y a 12 millions d’élèves [en comptant le premier et le second degré], et les situations diffèrent d’un collège à l’autre. Ce n’est pas à moi, depuis le ministère, de dicter l’emploi du temps dans chaque établissement. »

« La ministre a raison de dire qu’il faut laisser de la flexibilité et de la souplesse aux établissements. Il faut qu’un élève qui est dans le groupe des élèves en difficulté, qui progresse bien, puisse passer dans le groupe au-dessus », a appuyé en ce sens Gabriel Attal, sur France 5 vendredi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top