Close

Revalorisation des petites pensions : davantage de nouveaux retraités concernés

Il s’agit plus d’une confirmation que d’une révélation. En 2024, les personnes qui prendront leur retraite devraient être 185 000 à bénéficier de la revalorisation des petites pensions : soit 30 euros en plus par mois, en moyenne, grâce à la réforme de notre système par répartition adoptée en 2023. Ce chiffrage est issu d’une enquête diffusée jeudi 29 février par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un service indépendant placé sous la tutelle de Bercy et du ministère du travail. Les résultats correspondent grosso modo à ceux qui avaient été fournis par de précédents exercices de simulation. Toutefois, ils ne répondent pas à toutes les interrogations liées à la mise en application d’une mesure qui avait nourri la controverse.

La note publiée jeudi s’intéresse à une disposition de la loi du 14 avril 2023, qui a concrétisé une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Celui-ci s’était engagé à relever la retraite minimale, afin qu’elle atteigne 85 % du smic net (soit près de 1 200 euros à l’heure actuelle), pour les personnes ayant une « carrière complète » – c’est-à-dire éligibles à une pension à taux plein. Le but était d’améliorer les montants versés à ceux qui ont travaillé toute leur vie avec de faibles rémunérations. Dans cette optique, l’exécutif a augmenté le niveau du « minimum contributif » (le « MICO »), la hausse pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois, sous certaines conditions.

Cette innovation, qui fut souvent dépeinte comme l’une des contreparties « sociales » au report de l’âge légal de départ à la retraite, a été à l’origine d’une violente controverse, début 2023, lors de l’examen de la réforme au Parlement. Plusieurs membres du gouvernement ont présenté le nouveau MICO en des termes inexacts – « mensongers », même, aux yeux de l’opposition. L’une des questions qui se posaient à l’époque était de savoir combien de personnes toucheraient les 1 200 euros magnifiés dans la communication de l’exécutif.

Corriger les inégalités selon le sexe

L’étude de la Drees ne permet pas de répondre. De même, elle n’indique pas le nombre d’individus gratifiés de la majoration maximale (soit 100 euros en plus par mois). Pour autant, les données divulguées jeudi livrent des enseignements intéressants. La transformation du MICO conduit à un accroissement immédiat des effectifs de nouveaux retraités ayant droit au dispositif : leur proportion devrait être de 30 % en 2024, soit une progression de 4,3 points par rapport à la situation où la législation n’aurait pas changé.

Il vous reste 27.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top