Close

IVG dans la Constitution : le vote du Sénat ouvre la voie à l’adoption en Congrès le 4 mars, revivez les débats

Image de couverture : Rassemblement en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, devant la Sorbonne, à Paris, le 28 février 2024. Michel Euler / AP

  • L’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution se heurte, mercredi 28 février, aux réticences de la droite lors d’un vote qui s’annonce indécis au Sénat ; certains élus vont tenter de freiner la réforme, à défaut d’être suffisamment nombreux pour la rejeter. Les trois chefs de la majorité sénatoriale – le président du Sénat, Gérard Larcher, le président du groupe Les Républicains, Bruno Retailleau, et celui du groupe Union centriste, Hervé Marseille – sont en effet opposés à la réforme.
  • Aussi les débats, à partir de 16 h 30 au Palais du Luxembourg, devraient-ils être tendus. « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » : la formulation du texte, retenue par l’exécutif, sera ensuite soumise au vote des 348 sénateurs.
  • Le Parlement « pourra être réuni la semaine prochaine » en Congrès à Versailles pour inscrire définitivement l’IVG dans la Constitution en cas de vote favorable du Sénat sur une formulation identique au texte voté par l’Assemblée nationale, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.
  • Les associations de défense des droits des femmes comme les collectifs d’opposition à l’IVG ont multiplié les initiatives ces derniers jours pour convaincre les sénateurs. Plusieurs rassemblements sont annoncés aux alentours du Sénat dans l’après-midi.

Nos articles à lire

Retrouvez tous nos articles sur le droit à l’avortement

Analyse. L’issue du débat sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution sera un premier test pour le gouvernement

Récit. Inscription de l’IVG dans la Constitution : la droite au Sénat tiraillée entre arguments juridiques et d’autres plus personnels

Décryptage. Accès à l’IVG : dans la pratique, des obstacles perdurent en France

Europe. Pénurie de médecins, pressions, humiliations : en Italie, le parcours d’obstacles de l’IVG

Chronique. IVG dans « Le Monde », d’avortement à liberté fondamentale

Tribune. IVG dans la Constitution : ce serait « une avancée historique pour la France, un signal puissant envoyé à l’Europe et au monde »

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top