Close

Six départements en vigilance orange pour risques de pluie et crues

Une journée pluvieuse s’est à nouveau déroulée sur une grande partie du pays lundi 26 février, tandis que le Pas-de-Calais, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde sont toujours placés en vigilance orange pour crues dans la soirée, selon Météo-France. Tôt lundi, les Deux-Sèvres ont, elles, été rétrogradées en vigilance jaune, tout comme le Calvados dans l’après-midi.

Des débordements de cours d’eau étaient en cours, lundi après-midi dans le Pas-de-Calais, par exemple à Bourthes, où les routes de la commune ont été inondées, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.

Selon Vigicrues, les pluies « qui touchent le nord-ouest de la région depuis dimanche soir apportent des cumuls importants ». Quatre cours d’eau sont en vigilance orange dans le département : l’Hem, l’Aa, la Lys et la Canche. Selon l’organisme, ces pluies vont « perdre en activité au cours de l’après-midi ».

« Ces précipitations interviennent dans un contexte hydrologique déjà très sensible », a noté la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué, déclarant qu’à ce stade « aucune intervention marquante ni évacuation du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) n’est à signaler ».

Plusieurs routes départementales ont été barrées ou sont difficilement praticables à cause des inondations, a-t-elle ajouté. Par mesure de prévention, le préfet a décidé de repositionner sur le terrain les pompes déployées dans la région en novembre et janvier.

Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d’inondation. Des pluies inédites à l’automne, près de trois fois la normale, ont notamment entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre 2023.

Les météorologues prévoient également d’importantes crues à la confluence Garonne-Dordogne (Gironde). A l’est du Rhône et en Corse, le temps restera couvert et pluvieux avec de la neige à partir de 1 200 mètres sur les Alpes. Les précipitations seront assez continues et ne faibliront qu’au cours de la nuit suivante, avec un abaissement de la neige vers 800 à 900 mètres sur les Alpes du Sud. Les cumuls de précipitations sur la journée pourront aller localement de 80 millimètres à 100 millimètres sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Par ailleurs, un retour pluvieux s’installera en journée de la Bretagne vers les Hauts-de-France en passant par la Normandie, il gagnera les Pays de la Loire et l’Ile-de-France en cours d’après-midi. Le vent de nord-est soufflera à 80 à 100 km/h en rafales le long des côtes de la Manche.

Des températures globalement stationnaires

Sur le reste du pays, le temps sera instable avec des averses sporadiques, plus fréquentes l’après-midi en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Il neigera encore un peu sur les Pyrénées à partir de 1 100 mètres d’ouest en est. Dans le Nord-Est, les averses pourront prendre l’après-midi un caractère orageux, notamment en Bourgogne et en Champagne.

Le vent de sud-ouest soufflera assez fort le matin sur les côtes basques et landaises avec des pointes à 90 km/h. Les températures, elles, seront globalement stationnaires. Les minimales iront de 4 à 9 degrés Celsius du nord au sud. Les maximales varieront entre 7 °C et 12 °C en général, avec des maximales entre 15 °C et 16 °C près de la Méditerranée.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top