Close

Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture : retour sur une journée chaotique


Liveblog

Emmanuel Macron a quitté samedi le Salon de l’agriculture après plus de 13 heures d’une visite marquée par des heurts et d’intenses manifestations de colère au début, puis une longue déambulation dans les lieux sous haute protection policière. Retour sur une journée sous haute tension.

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec des agriculteurs français lors de la journée d'ouverture du 60e Salon international de l'agriculture, à Paris, le 24 février 2024.
Emmanuel Macron s’entretient avec des agriculteurs français lors de la journée d’ouverture du 60e Salon international de l’agriculture, à Paris, le 24 février 2024. © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

L’essentiel

  • Emmanuel Macron a inauguré samedi la 60e édition du Salon de l’agriculture dans un climat de fortes tensions avec les agriculteurs.

  • Le chef de l’État est arrivé peu après 8 h pour y rencontrer des syndicats de la profession. Au même moment, des manifestants, certains munis de sifflets, se sont précipités dans l’entrée principale, où des heurts se sont produits avec le service d’ordre.

  • Emmanuel Macron s’est ensuite entretenu pendant près de deux heures avec des représentants des syndicats agricoles. Il a notamment annoncé la mise en place de « prix planchers », filière par filière, sous trois semaines.

  • Malgré les huées, le chef de l’État a fini par inaugurer le Salon à 13 h 30, puis a entamé une déambulation entre les stands, protégé par plusieurs cordons de sécurité.

  • Des heurts et tensions ont à nouveau éclaté entre agriculteurs et forces de l’ordre en début d’après-midi à l’intérieur du complexe, alors que le chef de l’État s’entretenait avec des éleveurs et des producteurs dans les allées du Salon.

  • La première journée de ce soixantième Salon de l’agriculture a tout de même été marquée par une grande affluence, les visiteurs se pressant dans les allées non fermées au public.
  • Sur le fond, Emmanuel Macron qui a multiplié les échanges avec les exposants a donné rendez-vous aux représentants syndicaux d’ici trois semaines, après le Salon, qui durera jusqu’au 3 mars.

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top