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Liquider sa retraite, un vrai parcours du combattant

Comme les autres prestations sociales, les pensions de retraite ne sont pas versées automatiquement. Pour percevoir sa retraite, il faut en faire la demande et s’y prendre à l’avance : au moins six mois avant la date souhaitée pour les régimes de la fonction publique, et au plus tard quatre mois pour les régimes du privé. Les démarches ont été simplifiées, puisqu’il n’est plus nécessaire d’adresser une demande séparée à chacune des caisses auprès desquelles on a cotisé.

Vous pouvez désormais faire une demande unique en ligne – sauf s’il s’agit d’une demande de retraite progressive, pour laquelle il faut toujours utiliser un formulaire papier − sur le site Info Retraite et y joindre les pièces justificatives demandées par voie dématérialisée. Pour vous connecter, il suffit d’utiliser vos identifiants France Connect.

Si vous ne l’aviez pas déjà fait, vous devrez au préalable créer un « compte personnel retraite » pour accéder à la procédure de demande. La plupart de vos informations sont déjà prérenseignées, vous n’avez qu’à les valider.

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Cette demande unique vous permet de faire valoir en même temps tous vos droits auprès de toutes les caisses de retraite françaises – régimes de base et régimes complémentaires − auxquelles vous avez été affilié durant votre carrière. Il n’est pas possible de dissocier les dates de versement des différentes pensions ; si vous avez cotisé auprès de plusieurs régimes, vous devez liquider toutes vos pensions en même temps.

Des délais excessifs

Une fois votre demande envoyée, chacune de vos caisses va ensuite reprendre contact avec vous – par e-mail et/ou par courrier – pour accuser réception de votre dossier. Car bien qu’il y ait une procédure de demande unique, chaque régime va traiter votre dossier indépendamment des autres. Par exemple, si vous avez été salarié, vous aurez deux interlocuteurs : l’assurance-retraite pour votre retraite de base et l’Agirc-Arrco pour votre retraite complémentaire.

Pour suivre l’état d’avancement de votre dossier, vous aurez tout intérêt à vous connecter – en créant pour chaque caisse un compte personnel – sur le site des différents régimes qui doivent vous verser une pension. Et il n’est pas rare que chacun d’eux réclame de nouveau, et plusieurs fois, les mêmes justificatifs… alors que vous les aviez joints à votre demande unique initiale.

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Courriers sans réponse, délais de traitement anormalement longs, erreurs dans le décompte de la durée d’assurance… le parcours des futurs retraités est semé d’embûches, comme le résume le témoignage d’un internaute posté sur le site Service publics+, le 3 février : « Le manque d’informations est particulièrement problématique. Aucune information sur les raisons de ces délais excessifs n’est communiquée aux intéressés qui ne savent pas s’ils doivent simplement attendre, si leur dossier connaît un problème et, dans ce cas, si une action est attendue de leur part. Il est par ailleurs impossible de joindre les personnes en charge de son dossier, les services de l’assurance-retraite par téléphone ne servent à rien puisqu’ils n’ont pas accès aux informations. Leur seule réponse : nous demandons une relance de votre dossier en cours. Il est bien souvent indiqué aux demandeurs qu’ils seront rappelés, sans que cela soit fait. »

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