Close

En direct, guerre en Ukraine : Joe Biden « envisage » des sanctions supplémentaires contre la Russie après la mort d’Alexeï Navalny

L’essentiel du 19 février à 18 heures

  • Les autorités russes vont conserver le corps d’Alexeï Navalny pendant au moins « quatorze jours » pour « expertise », selon son entourage

« Les enquêteurs ont dit aux avocats et à la mère d’Alexeï qu’ils ne rendront pas son corps sur lequel sera réalisé pendant quatorze jours une soi-disant “expertise chimique” », a précisé sur X la porte-parole de l’opposant, Kira Iarmych.

  • La veuve d’Alexeï Navalny promet de poursuivre son combat

« Il y a trois jours, Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. [Vladimir] Poutine a tué le père de mes enfants », affirme sa veuve, Ioulia Navalnaïa, dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux. L’enquête sur la mort d’Alexeï Navalny est « en cours » et n’a pas permis « pour le moment » de tirer des conclusions, a annoncé lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au moment où les proches de l’opposant russe réclament sa dépouille.

  • Josep Borrell invite l’Union européenne à exprimer son soutien à l’opposition russe, après la mort d’Alexeï Navalny

« En hommage à [Alexeï] Navalny et pour honorer sa mémoire, nous allons proposer aux ministres de rebaptiser à son nom notre régime de sanctions pour le respect des droits humains. Le grand responsable, c’est [Vladimir] Poutine lui-même », a-t-il souligné, avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union, à laquelle la femme de l’opposant russe, Ioulia Navalnaïa, a été invitée.

  • L’armée russe exploite le ralentissement de l’aide occidentale à l’Ukraine, souligne l’ISW après la prise d’Avdiïvka

L’armée ukrainienne a fait état lundi de « tirs nourris » de la part des forces russes près de Robotyne, localité de la région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, reprise lors de sa contre-offensive estivale a déclaré Dmytro Lykhoviy, porte-parole des forces ukrainiennes dans cette zone. La réduction de l’aide occidentale à l’Ukraine permet à l’armée russe de lancer des « opérations offensives opportunistes » dans plusieurs secteurs du front, observe l’Institute for Study of War (ISW).

  • Le président ukrainien en visite sur le front

Volodymyr Zelensky s’est rendu lundi sur la ligne de front, dans la région de Koupiansk, annonce la présidence ukrainienne, dans un communiqué. Le chef de l’Etat, précise-t-elle, a visité le poste de commandement du bataillon de la 14brigade mécanisée et a fait le point sur la situation avec le lieutenant-colonel Oleksiy Troubnikov.

  • Le CICR enquête sur le sort de 23 000 disparus depuis le début de la guerre

« Au cours des deux dernières années, le [Comité international de la Croix-Rouge] a reçu plus de 115 000 demandes de recherches de la part de familles d’Ukraine et de Russie, par téléphone, via ses plates-formes en ligne, par courrier ou lors d’entretiens en face-à-face », a déclaré l’institution.

  • L’Europe « devrait être passée en économie de guerre », estime Raphaël Glucksmann

Sur BFM-TV/RMC. Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes aux élections européennes, juge « fou » que l’Europe ne soit pas « passée en économie de guerre », deux ans après le début de l’offensive russe en Ukraine.

  • L’armée de l’air ukrainienne dit avoir abattu deux avions russes

Deux avions russes ont été abattus dans l’est de l’Ukraine, rapporte lundi le général Mykola Olechtchouk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne, sur Telegram. Il s’agit, selon lui, d’un Su-34 et d’un Su-35S.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top