Close

Grammy Awards : Taylor Swift remporte l’album de l’année pour la quatrième fois, un record ; « What Was I Made For ? » de Billie Eilish chanson de l’année

La chanteuse américaine Taylor Swift (à droite) reçoit le prix du meilleur album pop pour « Midnights » lors de la 66ᵉ cérémonie annuelle des Grammy Awards, à Los Angeles, le 4 février 2024.

Taylor Swift est entrée dans l’histoire des Grammy Awards dimanche 4 février en remportant pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année, considéré comme la récompense reine de cet équivalent musical des Oscars.

Avec cet honneur attribué à son disque Midnights, la chanteuse américaine deveitn ainsi l’artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. La chanteuse de 34 ans s’est imposée face à d’autres stars de la pop comme Lana Del Rey ou Olivia Rodrigo.

« J’aimerais vous dire que c’est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson », a réagi la reine de la pop. « Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de faire ce que j’aime tant ! Je suis époustouflée ! » Taylor Swift avait déjà remporté l’album de l’année à trois reprises avec Fearless, 1989 et Folklore.

La chanteuse continue ainsi de transformer tout ce qu’elle touche en or : élue personnalité de l’année 2023 par le magazine Time, elle rencontre un succès phénoménal avec sa tournée « The Eras Tour » . Et elle a généré plus d’un milliard de dollars de recettes en soixante dates l’an dernier, un montant jamais vu dans l’histoire de la musique.

Taylor Swift a aussi été récompensée en début de soirée par le prix du meilleur album pop avec Midnights, et en a alors profité pour réaliser un grand coup marketing, en annonçant la sortie d’un nouvel album le 19 avril, intitulé The Tortured Poets Department.

Midnights, son dixième album studio, a pris la tête du classement Billboard dès sa sortie en octobre 2022. Il lui a aussi permis de devenir la première artiste à occuper simultanément les dix premières places du classement des chansons les plus populaires aux Etats-Unis.

Taylor Swift a été nommée dans six catégories cette année aux Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson, un prix très convoité qui récompense les interprètes écrivant eux-mêmes leurs paroles. Mais c’est Billie Eilish qui l ’a décroché pour sa ballade mélancolique What Was I Made For ?, composée pour la bande originale du film Barbie. Le film de Greta Gerwig était l’un des invités de marque de la soirée, avec onze nominations pour sa bande originale.

Une cérémonie très féminine

Outre ses nouvelles productions, la chanteuse rencontre également un succès retentissant grâce à la réédition de ses vieux albums, qu’elle a décidé de ré-enregistrer pour en contrôler seule les droits, après un différend avec sa maison de disques.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

La cérémonie des Grammy Awards a célébré l’omniprésence des femmes au sommet du paysage musical américain. « Pouvons-nous savourer une seconde le fait que les femmes ont dominé la musique cette année ? », a lâché l’humoriste sud-africain Trevor Noah en lançant cette 66ᵉ édition. « Sept des nommés pour l’album de l’année sont des femmes », a-t-il souligné sous les applaudissements.

Le patron de la Recording Academy, qui représente les professionnels de l’industrie musicale américaine, Harvey Mason Jr, s’est dit « optimiste » sur le fait que la forte présence des femmes ne se limite pas à l’édition 2024.

Le jury des Grammys a intégré 2 500 nouvelles femmes et compte désormais 40 % de personnes de couleur, a-t-il assuré à l’Agence France-Presse (AFP) en marge d’un gala organisé avant la cérémonie officielle de dimanche. « Nous voulons être sûrs d’être à la hauteur. Il y a donc du travail à faire. Il y en a toujours. Nous devons avoir plus de femmes, plus de personnes de couleur, plus de diversité », a-t-il insisté.

Miley Cyrus a remporté le prix de la meilleure performance pop solo au début de la soirée pour son tube Flowers, dont elle a livré une interprétation enflammée sur scène. Le trio entièrement féminin Boygenius a, lui, décroché trois trophées dans les catégories rock, lors de la précérémonie où ont été remis la plupart des plus de quatre-vingt-dix Grammys.

Les premiers moments de la soirée ont été marqués par la standing ovation réservée à Tracy Chapman, qui a interprété son tube Fast Car en duo avec Luke Combs, lors d’une très rare apparition sur scène de la légende américaine. Le chanteur de country a repris ce titre qu’elle avait sorti en 1988, ce qui lui a valu une nomination cette année.

L’étonnante arrestation de Killer Mike

Les Grammy Awards ont également honoré Joni Mitchell, grande figure de la génération Woodstock. A 80 ans, la Canadienne s’est produite pour la première fois sur la scène de la cérémonie et a remporté le prix du meilleur album folk.

Le rappeur américain Killer Mike avec ses trois gramophones lors de la 66ᵉ cérémonie annuelle des Grammy Awards à Los Angeles, le 4 février 2024.

Les coulisses de la cérémonie ont par ailleurs été marquées par l’arrestation du rappeur Killer Mike. Il a été menotté par la police dans les couloirs de la Crypto Arena, quelques moments après avoir été récompensé par trois gramophones, dont celui du meilleur album rap pour Michael. Sollicitée par l’AFP au sujet du motif de cette interpellation, la police de Los Angeles n’a pas répondu.

Le palmarès des Grammy Awards 2024

Voici les récompenses dans les principales catégories des 66e Grammy Awards, équivalents des Oscars de la musique américaine décernés dimanche 5 février à Los Angeles :

  • Album de l’année : Midnights, de Taylor Swift
  • Enregistrement de l’année, attribué pour la performance globale d’un titre : « Flowers », de Miley Cyrus
  • Chanson de l’année, attribué aux auteurs et compositeurs : « What Was I Made For ? » (du film « Barbie »), de Billie Eilish & Finneas O’Connell, auteurs
  • Révélation de l’année : Victoria Monét
  • Meilleur album de rap : Michael, de Killer Mike
  • Meilleur album de rock : This is Why, de Paramore
  • Meilleur album pop : Midnights, de Taylor Swift
  • Meilleur album de R & B : Jaguar II, de Victoria Monét
  • Meilleur album country : Bell Bottom Country, de Lainey Wilson
  • Meilleur album de musique alternative : The Record, de Boygenius
  • Meilleur album de musique du monde : This Moment, de Shakti
  • Meilleure chanson R & B : « Snooze », de SZA
  • Meilleure chanson rap : « Scientists and Engineers », de Killer Mike
  • Meilleure prestation pop solo : Miley Cyrus, pour « Flowers »
  • Meilleur duo ou performance collective pop : « Ghost in the Machine », de SZA et Phoebe Bridgers
  • Meilleur clip vidéo : « I’m Only Sleeping », des Beatles
  • Producteur de l’année : Jack Antonoff

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top