Close

Face à la colère agricole, le gouvernement dégaine un plan d’aide à la viticulture et s’active à Bruxelles

Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu , Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à leur arrivée. Montastruc-de-Salies, le 26 janvier 2024

Entre Paris et Bruxelles, le gouvernement s’efforce d’atténuer l’exaspération des agriculteurs, qui ne faiblit pas, près d’une semaine après les annonces du premier ministre, Gabriel Attal, lequel avait proposé un premier train de mesures vendredi 26 janvier. Dernier chantier lancé : mercredi 31 janvier, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a proposé une batterie d’aides à la viticulture du sud de la France, en grande difficulté.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Face à la colère des agriculteurs, la France trouve de l’aide à Bruxelles

Initialement, M. Fesneau devait se rendre à Montpellier vendredi 2 février pour dévoiler un nouveau plan de soutien au secteur. L’hôte de la Rue de Varenne l’a finalement présenté précipitamment, quarante-huit heures à l’avance. Sans oublier de l’assortir d’une enveloppe d’un montant total de 230 millions d’euros. Les mobilisations des agriculteurs sur le territoire national, désireux de faire pression sur le gouvernement, ont bousculé le calendrier. La contestation viticole, alimentée par la chute des prix du vin, a toutefois baissé d’un ton après l’incendie du bâtiment de la Mutualité sociale agricole de Narbonne (Aude), vendredi 26 janvier. Le Syndicat des vignerons de l’Aude, en lien avec la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles locale, a mis la sourdine.

L’enjeu de ce plan, élaboré avec la filière, est double. D’abord répondre à l’impact des aléas climatiques et conjoncturels récents, ensuite, de manière plus structurelle, faire face à la crise de surproduction de vin rouge qui touche en priorité le vignoble occitan, mais aussi les vignobles de Bordeaux et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Surproduction

Dans un premier temps, un fonds d’urgence de 80 millions d’euros, destiné à soulager les trésoreries des entreprises viticoles les plus fragiles, va être débloqué. En fait, à la suite des premières manifestations en novembre 2023, une aide de 20 millions d’euros avait été accordée. Ce montant est porté à 80 millions d’euros et l’accès à l’enveloppe élargi. Les demandeurs auront guichet ouvert dans les préfectures des départements concernés par la crise viticole, dès le 5 février. Signe de la volonté d’apporter au plus vite les réponses aux revendications. Comme Gabriel Attal s’y était engagé, le 26 janvier, en présentant des premières mesures d’urgence pour les éleveurs de bovins touchés par la maladie hémorragique épizootique, pour les agriculteurs bretons affectés par la tempête ou pour la filière bio.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Colère des agriculteurs : le discours de Gabriel Attal ne convainc pas

« Les viticulteurs qui ont été touchés par la sécheresse ou le mildiou pourront faire une demande d’aide d’urgence, de même que ceux qui souhaitent bénéficier d’une année blanche en 2024, c’est-à-dire qui demandent le report du remboursement de leur emprunt d’un an, avec prise en charge des intérêts par l’Etat », explique Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants, installé à Fitou (Aude). Il souligne que nombre d’exploitations viticoles ont été secouées depuis la crise liée au Covid-19 et leur trésorerie mise sous tension. Il a d’ailleurs milité sans relâche auprès de Bercy pour que les délais de remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE), octroyés au plus fort de la crise sanitaire, quand le commerce du vin était quasi tari, soient étendus. M. Fesneau a justement annoncé un dispositif de transfert des PGE en prêts bonifiés par l’Etat à échéance plus longue, charge aux banques maintenant de s’en saisir.

Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top