Close

Le PIB français est resté stable au quatrième trimestre et a progressé de 0,9 % en 2023, selon l’Insee

Le produit intérieur brut (PIB) français est resté stable au quatrième trimestre 2023 et a progressé de 0,9 % sur l’ensemble de l’année 2023, après 2,5 % en 2022, a annoncé mardi 30 janvier l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La croissance annuelle est ainsi proche de la prévision de 1 % qu’avait maintenue le gouvernement, grâce à un fort deuxième trimestre à 0,7 %. La croissance a été nulle aux trois autres trimestres, l’Insee ayant revu à la hausse, de 0,1 point mardi, celle du troisième trimestre, annoncée initialement à – 0,1 %.

La demande intérieure finale (hors stocks) a été négative pour la croissance du PIB au quatrième trimestre (− 0,1 point, après + 0,4 point au troisième), du fait de la baisse de l’investissement des entreprises (− 0,7 %, après + 0,2 %) et de la consommation des ménages (− 0,1 %, après + 0,5 %).

La prévision de croissance assez optimiste

A l’inverse, le commerce extérieur a rebondi au quatrième trimestre et contribue positivement à la croissance du PIB (+ 1,2 point, après − 0,1 point). Moins en raison des exportations, qui sont quasi stables (− 0,1 %, après − 0,6 %), que des importations, en forte baisse (− 3,1 %, après − 0,4 %).

Enfin, la contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB a été de nouveau négative au quatrième trimestre, à − 1,1 point, après − 0,3 point au troisième trimestre.

A l’issue du quatrième trimestre, l’acquis de croissance pour 2024 s’élève à 0,1 %, un chiffre faible, qui semble rendre assez optimiste la prévision gouvernementale d’une croissance de 1,4 % sur l’ensemble de l’année.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’économie française devrait échapper de peu à la récession

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top