Close

Agriculteurs en colère : malgré les annonces de Gabriel Attal, « rien n’est terminé, la lutte va encore durer »

« Nous avons pris la décision de poursuivre cette mobilisation. » Invité du journal télévisé de 20 heures sur TF1, vendredi 26 janvier, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, a douché les espoirs de Gabriel Attal de mettre fin rapidement au mouvement des agriculteurs. « Les annonces du premier ministre ne répondent pas à la totalité des questions que nous nous posons », a justifié le responsable du premier syndicat agricole, estimant que les mesures du gouvernement « ne calment pas la colère, il faut aller plus loin ».

M. Rousseau se dit disponible pour discuter, dès samedi matin, avec M. Attal. Tout comme le président des Jeunes Agriculteurs (JA), Arnaud Gaillot, qui a lancé à son tour, vendredi soir : « Le mot d’ordre est de continuer la mobilisation. »

Même message de la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola. « Ce n’est pas nécessairement des barrages, il y aura différentes formes de mobilisation, sur la route, sur des ronds-points, devant des grandes surfaces, des façons inventives de dire au gouvernement que c’est très largement insuffisant. »

Le premier ministre avait pourtant remporté, un peu plus tôt, une victoire symbolique : Jérôme Bayle, le paysan de Haute-Garonne qui a fortement contribué à lancer le mouvement de protestation en bloquant l’autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne), le 18 janvier, a annoncé que ce barrage serait levé d’ici à samedi midi. Et d’autres groupes de protestataires avaient déjà décidé de lever le camp, notamment en Gironde, dans l’Hérault, le Rhône ou la Sarthe.

Dans le Gard, les vignerons se disent « extrêmement déçus »

« Avec ses annonces, le premier ministre a finalement réussi à faire lever un barrage. Mais, en France, il y en a plus d’une centaine », a rappelé Arnaud Rousseau sur TF1.

Blocage de l’autoroute A64, au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 26 janvier 2024.

D’autres continuent la lutte. Jérémy Choquet, secrétaire général des JA en Bretagne, compilait les remontées de terrain, vendredi soir. Des barrages vont être levés au cas par cas pour le week-end afin « de reposer les troupes ». Dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, les tracteurs devraient cependant rester sur les routes occupées. « Rien n’est terminé, la lutte va encore durer. Nous allons donc organiser de nouvelles actions la semaine prochaine », assure M. Choquet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attal donne des gages aux agriculteurs, mais la colère ne retombe pas

Dans le Gard, où 55 % des agriculteurs sont des vignerons, les manifestants, qui ont suivi le discours de Gabriel Attal sur un vidéoprojecteur installé au milieu de l’autoroute, se disent « extrêmement déçus ». « Le premier ministre est hors sujet. Il nous parle des haies, mais c’est sur l’économie qu’il faut agir ! Pourquoi rien n’a été annoncé pour la viticulture ? », s’agace David Sève, président de la FDSEA du Gard, qui annonce de nouvelles « opérations ».

Il vous reste 40% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top