Close

A Vaulx-en-Velin, les promesses de la rénovation globale du Mas du Taureau

La scène se déroule vendredi 19 janvier, au rez-de-chaussée de l’espace municipal Benoît-Frachon, à Vaulx-en-Velin (Rhône). Vingt-trois élèves d’une classe de cours préparatoire (CP) de l’école Jean-Vilar ont traversé l’avenue Maurice-Thorez pour rejoindre, avec leurs deux instituteurs, les locaux du Grand Projet de ville.

Le « GPV » est devenu un lieu très prisé, à la fois poste de pilotage et site d’information de la rénovation urbaine de grande ampleur entreprise dans la cité de la banlieue lyonnaise. Dans une salle de réunion, les enfants sont placés en cercle autour d’un plan de leur quartier posé à plat sur une table. A l’invitation des enseignants et d’un animateur, ils repèrent leurs immeubles, l’école, les chemins empruntés pour se rendre à la nouvelle médiathèque Léonard-de-Vinci. Les petits doigts parcourent le Mas du Taureau, quartier emblématique de la région. « Ah oui ! Là, c’est chez moi », lance un garçon, avant de montrer la promenade Lénine, qui mène de son domicile à l’école.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La rénovation urbaine à l’épreuve de la durée

Au fil de la séance, les professeurs posent des éléments colorés sur le plan. Les figures géométriques représentent des nouveaux immeubles, un marché couvert, un grand parc végétalisé, une piscine neuve et une ligne de tramway qui va traverser tout le quartier, avec un arrêt prévu tout près de l’école. Autant d’éléments qui permettent de visualiser la transformation du quartier, programmée jusqu’en 2030.

Les enfants comprennent qu’un immeuble tout délabré, qu’ils surnomment « les favelas », va disparaître du paysage pour faire place à de nouveaux logements. « Il va falloir vous habituer aux travaux. Il faudra faire attention, beaucoup de choses vont changer », explique avec une infinie patience Julien Foix, professeur des écoles. Les élèves de CP font partie de la génération qui va vivre aux premières loges une opération urbaine inégalée dans ses dimensions.

A Vaulx-en-Velin (Rhône), le 19 janvier 2024. Une classe de CP de l’école Jean-Vilar visite les locaux du Grand Projet de ville (GPV) pour mieux connaître son quartier et visualiser les futurs aménagements.

Le quartier du Mas du Taureau s’apprête en effet à connaître – dans des proportions inédites dans l’histoire de la politique de la ville – une série de travaux, de démolitions et de reconstructions, de créations d’espaces publics et de rénovations d’écoles. Le projet est inscrit dans le Nouveau Programme national de renouvellement urbain, planifié de 2014 à 2030. Il est question de construire 1 300 logements neufs et d’en réhabiliter 2 400 anciens, mais aussi de créer un parc végétalisé de 2 hectares, préservant les arbres existants, conformément au label (révisé) d’écoquartier.

La rénovation prévoit aussi de déplacer le marché bihebdomadaire et d’y ajouter une halle couverte. Mais aussi, et surtout, de faire passer une nouvelle ligne de tramway, avec deux arrêts prévus au Mas du Taureau. Les travaux ont commencé. Des tranchées se creusent, des canalisations sont apportées. Des palissades entourent les engins et les bases de chantier. Des panneaux, des fiches d’information sur les Abribus et des arrêtés municipaux fleurissent dans tous les secteurs concernés. La future ligne du tramway T9 doit être mise en service en 2026. Elle reliera Vaulx-en-Velin à la station Charpennes de Villeurbanne, permettant une connexion entre les campus universitaires des deux villes et un accès fluide au centre de Lyon, à ses gares et à ses activités.

Il vous reste 75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top