Close

Apple prêt à ouvrir ses téléphones à des systèmes de paiement concurrents

Accusé de brider la concurrence dans les systèmes de paiement sans contact sur ses téléphones, Apple est prêt à accepter des services concurrents à Apple Pay dans l’Union européenne (UE), a annoncé, vendredi 19 janvier, la Commission européenne, qui va évaluer cette proposition.

« Pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence », Apple a proposé d’offrir à des fournisseurs tiers un accès sur ses iPhone à la fonctionnalité NFC (near field communication, ou « communication en champ proche ») qui permet la communication entre les appareils et les terminaux de paiement dans les magasins, a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.

Pour effectuer des règlements, les utilisateurs auront ainsi le choix entre Apple Pay et plusieurs autres applications. Cet engagement serait valable pour dix ans dans l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE, soit les 27 pays de l’UE plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein). Il concernerait tous les utilisateurs du système d’exploitation iOS disposant d’un identifiant Apple dans ces pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les banques françaises finissent par céder à Apple Pay

La Commission européenne, gendarme de la concurrence dans l’UE, a annoncé qu’elle invitait toutes les parties intéressées à présenter leurs observations sur les engagements offerts par Apple, dans un délai d’un mois. En mai 2022, l’exécutif européen avait accusé Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact sur ses téléphones. Bruxelles avait ouvert une enquête en juin 2020 après des plaintes de banques européennes.

Des règles plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles

La solution, proposée par le groupe de Cupertino, est de permettre à des systèmes concurrents de son système maison d’accéder gratuitement à la fonctionnalité NFC « grâce à un ensemble d’interfaces de programmation d’application [API] », a détaillé la Commission. « Apple créerait les API nécessaires pour permettre un accès équivalent aux composants NFC », avec une technologie permettant de « stocker en toute sécurité les identifiants de paiement », a-t-elle par la suite souligné.

Les iPhone d’Apple fonctionnent exclusivement sur le système d’exploitation iOS développé par la marque à la pomme. Ils forment un « écosystème fermé », dont l’entreprise contrôle tous les paramètres. Apple Pay est pour l’instant la seule solution de portefeuille mobile fonctionnant sur les appareils Apple, le groupe n’ayant jamais permis à d’autres développeurs d’applications d’y accéder.

« Nous avons proposé des engagements pour fournir aux développeurs tiers de l’Espace économique européen une option qui permettra à leurs utilisateurs d’effectuer des paiements sans contact NFC (…) séparément d’Apple Pay et d’Apple Wallet », a confirmé le groupe, sollicité par l’Agence France-Presse, tout en soulignant que sa propre application Apple Pay resterait toujours « une option largement disponible ».

Apple et cinq autres géants du numérique – Alphabet (Google), Amazon, Meta (Facebook), Microsoft ainsi que le chinois ByteDance, propriétaire de TikTok – seront soumis à partir de début mars au nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA), qui introduit des règles plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles dans l’UE.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Apple devient numéro un mondial des smartphones et détrône Samsung

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top