Close

Neige et verglas : interdiction progressive des poids lourds dans le tiers nord de la France ; trente-quatre départements placés en vigilance orange

La circulation des poids lourds a été progressivement interdite d’ouest en est dans le tiers nord de la France au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier, a annoncé le gouvernement.

A partir de 20 heures La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur le réseau routier national dans le Calvados, l’Eure, le Loiret, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime et en Eure-et-Loir, ainsi qu’en Mayenne sur la RN12, entre la jonction de la RD34 et la limite du département de l’Orne, a déclaré Bison Futé. « Les autorités ont décidé de restreindre la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les axes A10, A11 et A71 en direction et en provenance de Paris », a complété Vinci Autoroutes.

L’interdiction s’est étendue progressivement à 22 heures à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté, puis aux Hauts-de-France et à l’Alsace à partir de minuit, a fait savoir le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu.

Trente-huit départements allant de la Bretagne à l’Alsace sont en vigilance orange neige-verglas ou pluie-inondation, selon le bulletin de 0 h 05 de Météo-France. Il s’agit d’un « épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d’un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l’arrière », explique l’institut météorologique.

Transports scolaires suspendus dans le Nord-Pas-de-Calais

Il devrait ainsi neiger dans le Nord-Pas-de-Calais. La région a décidé la suspension « totale » de la circulation des transports scolaires et interurbains mercredi, avec des reprises partielles jeudi « en fonction de l’évolution des conditions météorologiques ». Dans les écoles, un accueil minimal sera assuré pour les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants.

Le ramassage scolaire est également suspendu dans le Doubs, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meuse, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, en Meurthe-et-Moselle et en Côte-d’Or, hors métropole de Dijon. En Normandie, la région a annoncé « suspendre l’ensemble des services scolaires et lignes commerciales », mercredi. Pour autant, les collèges et lycées resteront ouverts.

Sur un axe allant de la Basse-Normandie au sud de la Lorraine en passant par le sud de l’Île-de-France, le risque de pluie verglaçante est important au cours de la nuit de mardi à mercredi, selon Météo-France. Trente-quatre départements du tiers nord de la France sont d’ailleurs concernés par l’alerte orange pour neige et verglas.

« La préfecture de police (…) examinera s’il y a lieu de déclencher l’interdiction de circulation sur la RN 118 », axe routier important au sud-ouest de la capitale, « dont vous savez la sensibilité » à des épisodes neigeux, a précisé M. Béchu. « Nous appelons à privilégier les transports en commun qui ne seront pas [touchés] par ces épisodes, et à limiter les déplacements, à faire en sorte que ceux qui peuvent télétravailler puissent le faire », a conclu le ministre.

Pendant la journée de mercredi, il pleuvra de la Bretagne au Grand-Est, avec « des pluies verglaçantes ou des chutes de neige parfois conséquentes (…) attendues », poursuit Météo-France. Les cumuls de neige pourraient atteindre « localement 10 à 20 centimètres sur la Haute-Normandie, Picardie et sud du Nord-Pas-de-Calais ». Cet épisode neigeux devrait prendre fin progressivement jeudi.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top