Close

Impôt sur le revenu : le fisc versera en moyenne 634 euros à neuf millions de foyers le 15 janvier

C’est ce lundi 15 janvier que sera versée cette année la désormais traditionnelle avance de crédits et de réductions d’impôt. Un peu plus de neuf millions de foyers en seront bénéficiaires, pour un montant moyen de 634 euros et un montant total de 5,8 milliards d’euros, selon le ministère de l’économie.

Le virement sera libellé « avance credimpot ». « Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires (183 000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d’un chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici à la fin du mois de janvier », précise le ministère.

Qui recevra l’avance ? C’est un peu complexe : il s’agit des foyers ayant déclaré, au printemps 2023, certaines réductions ou certains crédits d’impôt au titre de dépenses réalisées en 2022. Par exemple, vous en serez bénéficiaire si vous avez effectué en 2022 un don à une association ou à une fondation éligible à la réduction d’impôt classique de 66 % ou à la réduction d’impôt boostée de 75 %, dite « Coluche ».

Seuls certains avantages fiscaux sont concernés. Les principaux : la réduction pour dons, donc, mais aussi le crédit d’impôt pour cotisations syndicales, celui pour l’emploi de salariés à domicile et de garde d’enfants, la réduction d’impôt pour frais d’hébergement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les réductions d’impôt pour l’investissement locatif, comme celle du Pinel, et la réduction liée au dispositif Loc’Avantages, anciennement appelé « Cosse » ou « Louer abordable ».

A rembourser, peut-être

L’avance de crédits ou de réductions d’impôt est de 60 % – vous recevez donc 60 % du montant auquel vous avez eu droit au titre de vos dépenses de 2022, dans le cadre de l’impôt déclaré en 2023. Précision de l’administration fiscale : « Le montant minimal de l’avance est de 8 euros, au-dessous de ce seuil, elle n’est pas versée. »

A l’été 2024, quand vous aurez déclaré vos revenus de 2023, l’administration fiscale calculera le montant réel de vos crédits et de vos réductions d’impôt accordés au titre des revenus 2023, prendra en compte le montant de l’avance versée et régularisera votre situation.

Si vous avez touché une avance trop élevée en janvier (par exemple si, en 2023, vous avez cessé de faire garder votre enfant ou si vous avez arrêté vos dons, ou renoncé à recourir à une aide ménagère), on vous demandera de rembourser le trop-perçu à la mi-2024. Si vous avez engagé des dépenses donnant droit à des crédits ou à des réductions d’impôt en 2023, mais si vous ne l’aviez pas fait en 2022 (par exemple si vous avez commencé à faire garder votre enfant en 2023), vous ne toucherez pas l’avance.

Il vous reste 20% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top