Close

« Encourager l’inefficacité économique par des barrières douanières, comme le préconise Trump, conduit à un appauvrissement »

« Tariff Man 2 » ou le retour de l’« homme des droits de douane ». Il ne s’agit pas d’une superproduction des studios Marvel, mais du remake d’un scénario politique déjà éprouvé : l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis pour un second mandat. Sur le plan économique, sa victoire serait une nouvelle fois placée sous le signe de la guerre commerciale comme le suggère le surnom dont il s’est lui-même affublé.

Ce scrutin crucial est loin d’être joué, mais au regard de la faiblesse de Joe Biden dans les sondages et de la probable investiture républicaine de Donald Trump, l’hypothèse d’un retour à la Maison Blanche de ce dernier est envisageable. Commencer à réfléchir à ce que pourrait être un deuxième mandat peut être utile.

Au-delà des implications politiques pour l’avenir de la démocratie américaine, trois ans après l’assaut du Capitole, et géopolitiques, pour la stabilité de la planète, une victoire de Donald Trump prendrait, sur le plan économique, des allures de déjà-vu, en pire. La principale proposition à ce stade consiste à imposer des droits de douane de 10 % sur tous les produits importés vers les Etats-Unis. Cela reviendrait à multiplier par trois en moyenne le niveau appliqué actuellement.

Les mesures prises par Donald Trump lors de son premier mandat et qui, pour la plupart n’ont pas été remises en cause par son successeur, ne sont rien par rapport à ce qui se passerait en cas de victoire. Cette fois, la guerre commerciale serait généralisée avec des répercussions graves à la fois pour les Etats-Unis mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale.

Aucun sursaut des courbes

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la logique trumpiste a peu de chance d’aboutir à de meilleurs résultats que ceux obtenus grâce à la politique menée à partir de 2018. Sa frénésie consistant à augmenter les droits de douane, soi-disant pour protéger l’économie américaine, a généré des dégâts sans répondre aux problèmes qu’elle prétendait résoudre. Ce n’est pas en triplant la mise que la recette fonctionnera mieux.

L’augmentation des droits de douane est censée remplir trois objectifs. Il s’agit de réduire le déficit commercial abyssal des Etats-Unis, d’encourager les embauches grâce aux relocalisations industrielles et de rétablir l’équilibre face à une organisation de l’économie mondiale dont les Etats-Unis seraient la principale victime.

Concernant la balance commerciale, l’échec est patent : sous la mandature de Donald Trump, le déficit s’est accru d’un quart ! La croissance des emplois dans l’industrie, elle, est bien réelle, mais elle n’a rien de spectaculaire et s’inscrit dans une tendance longue de réindustrialisation amorcée sous Barack Obama. La parenthèse Trump n’a provoqué aucun sursaut dans les courbes statistiques.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top