Close

Conflit entre Israël et le Hamas, guerre en Ukraine et tirs de la Corée du Nord… Les cinq infos à retenir du week-end

La guerre entre Israël et le Hamas entre dans son quatrième mois

La fumée s’élève au-dessus de Gaza lors des frappes israéliennes, depuis le sud d’Israël, le 7 janvier 2024.

Sans aucun signe de répit, la guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée, dimanche, dans son quatrième mois. Malgré les pressions internationales et les appels au cessez-le-feu, Israël reste inflexible. « J’ai un message clair pour nos ennemis : ce qui s’est passé le 7 octobre ne se reproduira plus jamais », a déclaré dimanche le premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

Le ministère de la santé du Hamas dans la bande de Gaza a affirmé dimanche qu’une frappe aérienne israélienne avait tué deux journalistes palestiniens à Rafah, Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste travaillant avec l’AFP depuis 2019, et Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al-Jazira.

Samedi, l’armée, qui a lancé son offensive terrestre le 27 octobre dans le territoire palestinien, a annoncé avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le Nord ». « Nous nous focalisons désormais sur le centre et le sud », a dit le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, précisant toutefois que des éléments du Hamas opéraient toujours dans le Nord « sans structure et sans commandant ».

Dans ce contexte, Antony Blinken, qui a entamé à Amman une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël, a appelé à éviter à tout prix un embrasement du conflit et à prévenir « un cycle sans fin de violences ». Depuis le 7 octobre, les échanges de tirs sont quasi quotidiens entre le Hezbollah libanais et les forces israéliennes à la frontière israélo-libanaise. En Syrie et en Irak, les attaques contre des bases militaires des Etats-Unis se sont aussi multipliées, tandis que les houthistes au Yémen perturbent le trafic maritime mondial en mer Rouge en y attaquant des navires, en soutien aux Palestiniens.

Guerre en Ukraine : Zelensky appelle à la solidarité internationale, la cheffe de la diplomatie japonaise en visite à Kiev

Après une frappe de missile russe dans le village de Rivne près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 7 janvier 2024.

« Nous constatons que les ambitions agressives de la Russie ne peuvent s’arrêter que là où il existe une force suffisante pour les contenir (…) », a déclaré dimanche le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’occasion de la conférence de la conférence annuelle Société et défense, organisée en Suède. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a, de son côté, rencontré plusieurs familles de soldats morts à la guerre qu’il mène contre l’Ukraine, a fait savoir le Kremlin, à la veille du Noël orthodoxe.

La cheffe de la diplomatie japonaise, Yoko Kamikawa, en visite surprise à Kiev, a déclaré, au cours d’une conférence de presse conjointe qui s’est tenue dans un abri antiaérien par mesure de sécurité, que le Japon restait « déterminé » à continuer d’aider l’Ukraine à faire face à la Russie « pour que la paix revienne dans ce pays ».

Sur le front, une personne est morte et une autre a été blessée à Kherson, dans l’est de l’Ukraine, dans plusieurs bombardements russes, a écrit dimanche le chef de l’administration militaire de la ville sur Telegram. L’aviation ukrainienne dit avoir détruit, au cours de la nuit de samedi à dimanche, 21 des 28 drones Shahed envoyés par la Russie depuis la région de Primorsko-Akhtarsk, en Russie, sur les bords de la mer d’Azov. Samedi, au moins onze personnes ont été tuées, dont cinq enfants, lors d’une frappe russe ayant visé la ville de Pokrovsk et ses alentours, là aussi dans l’oblast de Donetsk.

La Corée du Nord tire à nouveau près d’îles sud-coréennes

La côte nord-coréenne avec des bunkers d’artillerie, vue depuis l’île de Yeonpyeong, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord, le 7 janvier 2024.

La Corée du Nord a procédé, dimanche, pour le troisième jour d’affilée, à de nouveaux exercices d’artillerie à munitions réelles sur sa côte ouest, près de la frontière maritime avec la Corée du Sud, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Selon elle, ces obus sont tombés juste au nord de la frontière maritime entre les deux pays, près de Yeonpyeong, une île sud-coréenne isolée en mer Jaune près de la côte nord-coréenne, mais aucun projectile n’est tombé du côté sud-coréen de la ligne de démarcation maritime.

Le Monde

Offre spéciale

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.

En profiter

Vendredi, les habitants de Yeonpyeong et de Baengnyeong, une autre île sud-coréenne située tout près de la Corée du Nord, avaient reçu l’ordre d’évacuer vers les abris en raison de tirs d’artillerie nord-coréens dans les eaux environnantes. Plus de deux cents obus ont été tirés, selon Séoul, dont l’armée a riposté au moyen d’un exercice de tirs à munitions réelles quelques heures plus tard à Yeonpyeong. Et samedi, l’armée sud-coréenne a annoncé que la Corée du Nord avait tiré soixante obus dans les eaux près de Yeonpyeong, près de la ligne de démarcation maritime.

Cette escalade militaire en mer Jaune est l’une des plus sérieuses sur la péninsule depuis 2010, quand le Nord avait bombardé Yeonpyeong, faisant quatre morts, dont deux civils. Elle survient après une salve de déclarations belliqueuses du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, qui a notamment menacé ces derniers jours d’« anéantir » la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Entre les deux Corées, l’année 2024 s’ouvre sous haute tension

Séisme au Japon : 195 personnes toujours portées disparues, les recherches continuent

Des soldats japonais à Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa (Japon), le 7 janvier 2024.

Selon le dernier décompte publié dimanche par les autorités locales, le tremblement de terre de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter (qui va jusqu’à 9) qui a ravagé le 1er janvier la péninsule de Noto, dans le centre du pays, a fait au moins 128 morts et 560 blessés, tandis que 195 personnes restent portées disparues. Samedi, une nonagénaire a été retrouvée vivante après avoir passé cinq jours sous les débris de sa maison effondrée à Suzu, à la pointe de la péninsule bordant la mer du Japon.

Les secouristes poursuivent leurs efforts pour rechercher les personnes portées disparues ou isolées en raison des routes endommagées par le séisme, et acheminer vivres et équipements aux sinistrés. Quelque 29 000 personnes étaient réfugiées dimanche dans 404 abris gouvernementaux, selon le département d’Ishikawa.

La situation a encore empiré avec la dégradation des conditions météorologiques dimanche, qui devrait se poursuivre lundi, avec de la pluie et de fortes chutes de neige attendues localement. L’agence météo japonaise a alerté sur les risques d’hypothermie. De nouveaux glissements de terrain dus aux précipitations sont également à craindre, et le verglas devrait encore compliquer la circulation sur les voies endommagées par le séisme.

Open d’Australie : déjà blessé, Rafael Nadal déclare forfait

Rafael Nadal après sa défaite contre Jordan Thompson, à Brisbane, le 5 janvier 2024.

Déjà blessé une semaine seulement après son retour, Rafael Nadal ne jouera pas l’Open d’Australie. L’Espagnol a déclaré forfait dimanche pour le premier Grand Chelem de la saison, qui commence dans une semaine à Melbourne, à cause d’une « microdéchirure musculaire » subie deux jours plus tôt à Brisbane lors de son tournoi de rentrée, son premier depuis près d’un an.

« Je suis triste de ne pas pouvoir jouer devant l’incroyable public de Melbourne », a-t-il déclaré, vainqueur en Australie de deux de ses vingt-deux titres du Grand Chelem, en 2009 et en 2022. Mais pour ajouter immédiatement que ce contretemps n’était « pas une très mauvaise nouvelle » et que son équipe et lui restaient « tous positifs quant à l’évolution de la saison ».

Vendredi à Brisbane, le Majorquin avait été battu au troisième tour par l’Australien Jordan Thomson (55mondial) dans un match en trois sets de près de trois heures et demie, qu’il avait terminé avec la cuisse gauche endolorie.

Et aussi :

Climat. 2023 a été la deuxième année la plus chaude jamais mesurée en France

Présidentielle américaine. Donald Trump obtient de la Cour suprême qu’elle examine la question de son inéligibilité dans le Colorado

Présidentielle américaine bis. Joe Biden accuse Donald Trump de cautionner la « violence politique » et d’utiliser la rhétorique « de l’Allemagne nazie »

Biathlon. Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet brillent à Oberhof, les Bleus dans le brouillard

Voyages. Le palmarès 2024 des 10 destinations du « Monde » sans avion

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top