Close

Biathlon : les Françaises, victorieuses au relais d’Oberhof, concluent un week-end parfait en Allemagne

Victorieuses au relais d’Oberhof, les biathlètes françaises (de gauche à droite) Julia Simon, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, dimanche 7 janvier 2024.

Le biathlon français se conjugue plus que jamais au féminin. Les Bleues Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau et Julia Simon ont remporté dimanche 7 janvier le relais (4 × 6 km) d’Oberhof (Allemagne) en Coupe du monde, devant les Norvégiennes et les Suédoises, qui complètent le podium.

Première relayeuse tricolore, Lou Jeanmonnot a parfaitement lancé ses coéquipières grâce à un sans-faute au tir debout (une pioche au couché) qui lui a permis de passer le relais à Justine Braisaz-Bouchet en deuxième position à deux pas de ski des Suédoises. La biathlète des Saisies (Savoie) a connu une légère frayeur lors de son deuxième passage sur le pas de tir (trois pioches au debout).

Mais la leader au classement général, qui réalise un début de saison canon, a fait parler sa puissance sur les skis pour fondre sur la Suédoise Linn Persson, sortie 20 secondes devant elle, avant de passer en tête le relais à Sophie Chauveau, troisième relayeuse chez les Bleues, avec quatre secondes d’avance.

Week-end parfait des Bleues en Allemagne

La biathlète du Grand-Bornand, qui monte pour la deuxième fois seulement sur un podium en Coupe du monde, a elle aussi connu un frisson sur le tir debout avec trois erreurs, parfaitement effacées grâce à ses trois balles de pioche, qui lui ont évité d’aller faire un tour sur l’anneau de pénalité.

Dernière relayeuse, Julia Simon, vainqueure de la poursuite la veille devant Justine Braisaz-Bouchet, n’avait plus qu’à terminer le travail. Ce que la meilleure biathlète de l’hiver dernier s’est employée à faire grâce à un sans-faute au tir couché et un tir debout tout en sang-froid, malgré trois pioches elle aussi, qui lui a permis d’aborder le dernier tour de piste avec une douzaine de secondes d’avance sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold.

Grâce à ce premier succès de la saison en relais, les Tricolores – cinquièmes à Östersund (Suède) et troisièmes à Hochfilzen (Autriche) – remontent à la 3place du classement général de la discipline, derrière la Norvège et la Suède.

Cette nouvelle victoire, après celles de Justine Braisaz-Bouchet dans le sprint vendredi – et la troisième place de Sophie Chauveau – et de Julia Simon devant Braisaz-Bouchet dans la poursuite samedi, vient parachever un week-end parfait en Allemagne pour les Bleues, qui ont remporté les trois courses au programme à Oberhof.

Ski de fond : Jules Lapierre s’impose à Val di Fiemme

Le Français Jules Lapierre a remporté, dimanche 7 janvier, sa première victoire en Coupe du monde de ski de fond en s’imposant au sommet de l’Alpe Cermis en Italie, où son compatriote Hugo Lapalus a pris la 3e place, son premier podium. « C’est une journée incroyable pour toute l’équipe de France, avec Hugo qui est avec moi sur le podium », a réagi le skieur grenoblois de 28 ans au micro de la Fédération internationale de skiو après cette mass-start libre de 10 kilomètres.

Le ski de fond français vit une saison historique. A la fin de décembre, Lucas Chanavat et Jules Chappaz avaient réalisé un doublé en Coupe du monde à Toblach (Italie), une première pour les Bleus. Quatre jours plus tard, Chanavat doublait la mise en remportant le sprint de Davos, en Suisse.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top