Close

L’agence espagnole de lutte contre le dopage soupçonnée d’« irrégularités » pour dissimuler des cas de dopage

La lutte antidopage espagnole est en pleine tourmente. Le Conseil supérieur du sport (CSD), la plus haute instance du sport en Espagne, a annoncé dans un communiqué, publié vendredi 5 janvier dans la soirée, avoir transmis aux autorités judiciaires les résultats d’une enquête déclenchée à la suite d’une plainte sur « des irrégularités présumées dans l’utilisation de fonds publics ainsi que dans le contrôle et la sanction du dopage par la Celad », l’agence espagnole de lutte contre le dopage dans le sport.

Selon le média sportif en ligne Relevo, la Celad aurait profité de lacunes bureaucratiques pour dissimuler des cas de dopage.

Il appartiendra désormais au ministère public de décider d’éventuelles poursuites. Mais d’ores et déjà, le CSD a demandé au directeur de la Celad, José Luis Terreros, de démissionner en raison de « l’atteinte à la réputation portée au sport espagnol et à notre système de contrôle ».

En cas de refus, le président du CSD et la ministre de l’éducation et des sports, Pilar Alegría, « proposeront lors du prochain conseil d’administration de la Celad la révocation de M. Terreros », prévient l’instance, qui s’est dit également « totalement disposée à collaborer loyalement avec l’Agence mondiale antidopage [AMA] ».

L’AMA a en effet critiqué vendredi l’agence antidopage espagnole et menacé de prendre des mesures « significatives pour le sport espagnol » si les cas de dopage n’étaient pas traités « rapidement et efficacement ». « Nous sommes bien conscients des problèmes profonds de la lutte contre le dopage en Espagne », a déclaré dans un communiqué Witold Banka, le président de l’AMA qui a ouvert une enquête.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés JO de Paris 2024 : comment la France prépare la lutte antidopage

Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top