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Pour la première fois, Tesla a vendu, lors du dernier trimestre, moins de véhicules électriques que la marque chinoise BYD

La bascule annoncée dans la lutte commerciale à laquelle se livrent les constructeurs Tesla et BYD est peut-être en train de se produire.

Avec 526 409 véhicules électriques vendus dans le monde entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l’Agence France-Presse (AFP) d’après les données publiées dans des communiqués du groupe chinois BYD, ce dernier est passé devant son concurrent américain (484 507 unités livrées) pour la première fois lors d’un trimestre.

En revanche, sur l’ensemble de l’année, le groupe américain a conservé sa première place, avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+ 38 % sur un an), quand BYD a vendu 1,57 million de véhicules (+ 73 %).

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BYD (acronyme de « Build Your Dreams », « construisez vos rêves ») est l’une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.

Tesla a lancé son pick-up électrique, le Cybertruck

« BYD a un avantage structurel du fait qu’une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques », a commenté à l’AFP Neil Saunders, directeur de Globaldata. « Cela contribue à doper la demande intérieure, qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l’export », a-t-il relevé. Selon lui, Tesla « reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques », mais le groupe « va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine cette année ».

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, le 18 octobre 2023, Tesla avait dit vouloir augmenter sa production « aussi rapidement que possible ». Le groupe a lancé, à la fin de novembre, les livraisons de son très attendu Cybertruck, un pick-up électrique à la silhouette futuriste, qui avait été dévoilé en novembre 2019.

Société spécialisée à l’origine dans la conception et la fabrication de batteries, BYD, qui compte plus de 600 000 salariés, a, de son côté, lancé son offensive en Europe en 2022 au Paris Motor Show, espérant conquérir le marché grâce à son petit SUV Atto 3 et à la berline Dolphin. De nombreux constructeurs étrangers (Tesla, BMW, Mercedes, Audi, Toyota, Ford…) dépendent désormais de BYD pour leurs batteries.

Le Monde avec AFP

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