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Y a-t-il des banques vraiment gratuites ?

Une photo prise le 1er mars 2015 à Paris montre la page d’accueil du site de la banque en ligne Fortuneo.

Depuis une quinzaine d’années, les banques en ligne ont fait de la gratuité de la carte bancaire leur marque de fabrique. Mais cela ne signifie pas forcément que leurs clients ne règlent aucuns frais, puisque d’autres produits et services peuvent venir alourdir la note… Toutefois, il est facile de s’en assurer, les établissements étant tenus de fournir un récapitulatif annuel de frais à leurs clients.

Disponible avec le relevé de compte du mois de janvier, ce document reprend l’ensemble de ce qui a été facturé au client l’année précédente, par exemple la cotisation d’une carte bancaire, les frais de retrait d’espèces au distributeur, ceux liés aux opérations effectuées à l’étranger ou aux incidents de paiement. Les frais facturés pour les placements ne figurent pas dans ce relevé.

Le profil « adepte du 100 % mobile » du baromètre 2024 des tarifs bancaires, établi par Panorabanques pour Le Monde, parvient à ne rien payer dans l’année chez BoursoBank et Fortuneo. Une situation qui reflète bien la réalité de ces deux établissements : 69,6 % des clients de Fortuneo et 59 % de ceux de BoursoBank n’ont pas déboursé un centime d’euro en 2022. Il est donc possible de bénéficier gratuitement des services d’une banque, à condition de rester vigilant.

Tout commence par le choix de l’offre gratuite de ces établissements. Attention, la plupart imposent des conditions d’utilisation de la carte bancaire : il faut ainsi réaliser au minimum une opération par mois chez BoursoBank, Fortuneo et Hello Bank.

Si vous ne le faites pas, des frais allant de 3 euros (Fortuneo, Hello Bank) à 9 euros (BoursoBank) sont facturés. « Nous reconnaissons un droit à l’erreur : le client peut demander directement en ligne le remboursement de ces frais d’inactivité une fois par an », indique toutefois Benoit Grisoni, le directeur général de BoursoBank. Mention spéciale à BforBank, dont l’offre gratuite n’est soumise à aucune condition.

Retraits à l’étranger

Les néobanques N26 et Revolut ne prévoient pas non plus de conditions d’utilisation, mais elles facturent des frais de livraison de la carte bancaire, respectivement de 10 euros et de 7,99 euros. « Notre compte gratuit fonctionne avec une carte virtuelle permettant de régler en ligne ou par mobile. Près de la moitié des nouveaux clients de l’offre standard ne demandent pas de carte physique », précise cependant Jérémie Rosselli, directeur général de N26 pour la France et le Benelux.

Autre source potentielle de frais à prendre en compte, certains établissements facturent les retraits d’espèces au distributeur, une pratique courante dans les banques de réseau qui tend à se développer dans les établissements en ligne. Les retraits dans la zone euro, et donc en France, sont payants (1 euro) chez Hello Bank avec l’offre gratuite Hello One, sauf si le client choisit un distributeur automatique du groupe BNP Paribas.

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