Close

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d’hommage national à Jacques Delors le 5 janvier

Jacques Delors, le 5 juillet 2007 à sa sortie de l’Elysée.

Le président de la République, Emmanuel Macron, présidera le 5 janvier aux Invalides « une cérémonie d’hommage national » à Jacques Delors, a annoncé l’Elysée vendredi 29 décembre, confirmant une information de Franceinfo. La cérémonie se tiendra à 11 heures, a précisé l’Elysée. Le socialiste, figure de la construction européenne, est mort mercredi. Il avait 98 ans.

Le chef de l’Etat a salué à l’annonce de sa disparition un « inépuisable artisan de notre Europe ». Apôtre inébranlable de la construction européenne, père de l’euro et espoir éphémère de la gauche française à la présidentielle de 1995, Jacques Delors a aussi été le ministre de l’économie de François Mitterrand au moment du tournant de la rigueur.

Après sa décision de ne pas se présenter devant les Français en 1995, sa carrière politique avait marqué le pas, mais il était resté un défenseur de l’Europe.

En mars 2020, il avait encore appelé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne à plus de solidarité au moment où ces derniers s’écharpaient à propos de la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top