Close

Eurostar annonce la reprise de la circulation des trains en provenance et à destination de Londres à partir de dimanche, après une journée d’annulations

Des passagers de l’Eurostar à la gare du Nord, à Paris, le 30 décembre 2023, après l’annulation des trains.

La galère aura duré une journée complète. Eurostar a annoncé, samedi 30 décembre en soirée, la reprise normale de la circulation de ses trains dimanche, après que l’inondation de deux tunnels dans le sud de l’Angleterre a interrompu le trafic samedi, bloquant des milliers de passagers à la veille du Nouvel An.

« Nous pouvons confirmer que nous tiendrons les horaires prévus demain. Nos gares seront bondées en raison de l’interruption de trafic aujourd’hui », a écrit la compagnie sur X. Dans l’après-midi, Eurostar avait annoncé sur son site Web : « En raison de l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de [et] vers Londres le samedi 30 décembre. »

Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la compagnie française SNCF, 41 trains ont été annulés au total. Cela représente environ 30 000 passagers, qui se sont retrouvés bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

Situation calme à St Pancras

L’opérateur ferroviaire britannique Southeastern avait prévu que les perturbations pouvaient durer « jusqu’à la fin de la journée ». Le dernier train annulé par Eurostar devait partir de Bruxelles à 20 h 22 samedi soir. « Des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d’Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels sont fermés », avait écrit cette compagnie ferroviaire. Aucun train ne pouvait donc circuler entre St Pancras International − la gare de départ et d’arrivée des Eurostar à Londres − et Ebbsfleet International, situé au sud-est de la capitale britannique. Outre le trafic des Eurostar, ces inondations sur les voies ont affecté la circulation des trains reliant Londres et le sud-est de l’Angleterre.

Ces annulations ont immobilisé des milliers de passagers. Dans la gare St Pancras, de nombreux passagers patientaient dans le calme, en milieu de matinée, selon un journaliste de l’Agence France-Presse sur place. Eurostar a proposé aux passagers d’échanger leur réservation pour un voyage à une date ultérieure ou d’annuler leur billet.

Des passagers attendent des nouvelles des départs de l’Eurostar à la gare St Pancras à Londres, alors que les services sont perturbés en raison des inondations, le 30 décembre 2023.

Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, la circulation des Eurostar avait déjà été fortement perturbée en raison d’une grève surprise qui avait paralysé le tunnel sous la Manche. Un total de trente trains avaient été annulés ce jour-là, laissant des milliers de voyageurs sans solution. Certains se sont alors tournés au dernier moment vers le car ou l’avion, dans l’espoir de rejoindre à temps leurs proches pour Noël. Le trafic avait finalement repris le 22 décembre.

Le Monde avec AFP


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top