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Le distributeur Grand Frais s’apprête à entrer dans Paris

A Toulouse, en 2019.

La manœuvre a valeur de symbole. La chaîne de supermarchés de produits alimentaires Grand Frais s’apprête à franchir les portes de la capitale. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler l’arrivée à Paris de grandes enseignes de périphérie, comme Ikea en 2019 ou Leroy-Merlin en 2002, à la recherche d’une nouvelle clientèle.

D’après les documents que Le Monde s’est procurés, Grand Frais prépare en toute discrétion l’ouverture de son premier supermarché dans Paris, au 20, rue Lecourbe, dans le 15e arrondissement, à la place d’un ancien magasin Bio c’Bon lâché par Carrefour. 485,8 mètres carrés de surface de vente de « produits alimentaires frais », opéré sous l’enseigne Mon-marché.fr, du nom de son service de livraison dans Paris et sa proche banlieue. Ouverture prévue au cours du premier trimestre 2024.

Grand Frais, c’est le type de magasin alimentaire qu’envie la grande distribution depuis de nombreuses années. Un distributeur dont le chiffre d’affaires est évalué à 3,3 milliards d’euros en 2023, avec plus de 350 magasins dans sa galaxie.

Enseigne préférée des Français en 2022 dans la catégorie « alimentation spécialisée » telle que révélée par l’étude EY-Parthenon, le modèle Grand Frais a essaimé dans les zones commerciales périurbaines avec un concept très spécifique fondé sur la vente de produits alimentaires : des fruits et légumes ultrafrais, toujours bien rangés, éclairés comme des bijoux, et des mises en scène artistiques allant jusqu’aux gravures réalisées dans des meules de fromage. De quoi taper dans l’œil des consommateurs en quête du bien manger. Et achever de les convaincre de sortir leur porte-monnaie avec des prix en ligne avec la grande distribution.

Un site « en croissance à deux chiffres »

Fondé en 1992 à Givors (Rhône) par Denis Dumont – grossiste et fils de grossiste devenu quatorzième personnalité française la plus riche de Suisse en 2022, selon le magazine suisse Bilan –, le concept s’articule aujourd’hui autour de trois marques. Tout d’abord les magasins Grand Frais, avec 307 points de vente construits en forme de halle alimentaire de près de 1 000 mètres carrés, et un rythme d’ouverture moyen de deux magasins par mois dans des zones commerciales.

Ensuite, Fresh, avec son logo vert et blanc et ses supermarchés de moins de 500 mètres carrés implantés dans des petites villes de province ou leur périphérie au rythme de 10 à 15 ouvertures par an. Le premier a ouvert en 2017 à Belley (Ain), et le cinquantième s’installera à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) début 2024. Et enfin, Mon-marché.fr, lancé en mars 2020, avec des ateliers de préparation dans des parkings. Un site de vente en ligne « en croissance à deux chiffres depuis sa création, mais on ne divulgue pas de données », indique Hervé Vallat, le président du directoire de Prosol, la maison mère de Grand Frais, rare dans les médias.

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