Close

Guerre en Ukraine : des bombardements massifs et meurtriers à travers tout le pays

Des secouristes sur un site touché à la suite de plusieurs attaques de missiles russes sur la ville de Dnipro (Ukraine), le 29 décembre 2023.

Les Ukrainiens qui n’avaient pas été réveillés par les explosions dans la nuit ont vu défiler sur leurs écrans, vendredi 29 décembre au matin, un déluge d’images de destruction. « La Russie a frappé presque partout aujourd’hui. Nous n’avons jamais vu apparaître autant de projectiles simultanément sur nos radars », a commenté Iouri Ihnat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. Selon un bilan encore provisoire, la vague de bombardements russes, d’une ampleur sans précédent, a fait 30 morts et plus de 160 blessés.

Sur son compte X, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a laconiquement énuméré les cibles frappées par les missiles russes, en soulignant leur nature civile : « Une maternité, des établissements d’enseignement, un centre commercial, des immeubles résidentiels de plusieurs étages et des maisons privées, un entrepôt commercial et un parking, a souligné le chef d’Etat. Kiev, Lviv, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporijia et d’autres villes ont été frappées. Malheureusement, les frappes ont fait des morts et des blessés. (…) Nous ne manquerons pas de répondre aux attaques terroristes. Et nous continuerons à lutter pour la sécurité de notre pays tout entier, de chaque ville et de chaque citoyen. La terreur russe doit perdre et perdra », a promis M. Zelensky.

Son ministre de la défense, Rustem Umerov, a estimé sur sa page Facebook que « depuis de nombreux mois, les Russes stockent des missiles dans ce but précis : des attaques contre des immeubles d’habitation, des centres commerciaux, des hôpitaux, contre des villes ukrainiennes paisibles ». Pour lui, des récidives sont à prévoir, compte tenu « des réserves de missiles dont dispose l’Etat agresseur ».

Un bâtiment détruit à la suite de plusieurs attaques de missiles russes sur la ville de Dnipro (Ukraine), le 29 décembre 2023.

Le porte-parole de l’armée de l’air a précisé que l’armée russe avait utilisé tous les types de missiles longue portée de son arsenal : des engins soviétiques et de conception récente, des missiles balistiques hypersoniques, des missiles de croisière (tirés par des avions) et des missiles antiaériens reconvertis en missiles sol-sol imprécis. Tous, sauf le Kalibr, parce qu’il est tiré à partir de navires ou de sous-marins d’une flotte de la mer Noire très diminuée.

Saturer la défense antiaérienne ukrainienne

Vers 3 heures, 18 bombardiers stratégiques russes Tu-95MS ont décollé et, vers 6 heures, ont lancé au moins 90 missiles de croisière Kh-101, X-555 et X-55. Au même moment, des bombardiers Tu-22M3 à long rayon d’action ont tiré huit missiles de croisière Kh-22 et X-32. Cinq Kinjals ont également été lancés par des chasseurs MiG-31K, a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué. Un total de 87 missiles et 27 drones ont été abattus, a déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, qui note que « des infrastructures critiques et des installations industrielles et militaires ont été attaquées ».

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top