Close

BNP Paribas prise dans une enquête pour blanchiment en lien avec Chypre

Une agence bancaire de la BNP, à Lille, en 2014.

C’est un dossier sensible, qui mobilise les autorités judiciaires de part et d’autre de l’Atlantique. Selon les informations du Monde, confirmées par le parquet de Paris, la justice française a ouvert une enquête préliminaire, en juin, pour des faits de « blanchiment aggravé » visant de nombreux flux financiers suspects qui ont transité, entre 2019 et 2021, par la société TCR International Limited, immatriculée à Chypre, alors que celle-ci multipliait les opérations d’investissements pour le compte de ses clients. TCR International avait alors pour partenaire bancaire une branche du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services.

Cette procédure judiciaire, suivie par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), une juridiction interrégionale spécialisée du parquet, a été confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances. « Sur la période de 2019 à 2021, plusieurs centaines de millions d’euros et de dollars auraient circulé sur les comptes-espèces de TCR International en France, correspondant à des fonds à l’origine possiblement douteuse et/ou à des flux sans logique économique explicite », indique-t-on au parquet de Paris.

Selon nos informations, les montants en jeu dépassent les 220 millions d’euros. La question de l’identité des clients est également au cœur de la procédure.

TCR International Limited est une société de courtage qui vend des prestations de conseil en investissement sur les marchés financiers et gère des fonds au niveau international. Elle a pour clients des sociétés ou de riches particuliers. Or, de janvier 2019 à janvier 2022, BNP Paribas Securities Services a fourni à cette entité chypriote des services de « conservation de titres » – une prestation consistant à assurer la garde d’actions et d’obligations pour le compte de clients institutionnels sur des « comptes espèces ou titres » dédiés. Avec d’autres grandes banques internationales, BNP Paribas est l’un des grands prestataires mondiaux de ce type de services.

Une enquête sur Prigojine et le Groupe Wagner

C’est dans le cadre de ce contrat que des opérations suspectes autour de TCR International ont attiré l’attention de la justice française, qui s’intéresse à l’origine et à la destination des fonds. Mais les magistrats ne sont pas tombés par hasard sur ces transactions. Tout est parti d’une enquête de la justice fédérale américaine, qui s’intéresse aux circuits financiers utilisés par le Groupe Wagner et son ancien chef, Evgueni Prigojine, mort dans le crash de son jet privé en août. Les Américains cherchent à identifier les intermédiaires financiers qui pourraient être impliqués dans de telles transactions. Dans ce contexte, leur attention s’est portée sur certains flux liés à TCR International et ayant transité par BNP Paribas Securities Services. Un exercice d’autant plus compliqué que des sociétés écrans ont pu être utilisées.

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top