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Le tunnel sous la Manche rouvre « ce soir » après la fin d’une grève des salariés de Getlink

Des passagers attendent en bas de l’escalier menant au quai de l’Eurostar à la gare du Nord à Paris, le 21 décembre 2023, alors qu’une grève des travailleurs du tunnel sous la Manche bloque la circulation des trains entre la France et le Royaume-Uni.

Un mouvement de grève inopiné des salariés de Getlink, la société gestionnaire du tunnel sous la Manche, a provoqué pendant plusieurs heures la fermeture de l’ouvrage, jeudi 21 décembre. En début de soirée, les syndicats ont annoncé la réouverture du tunnel.

« Le mouvement de crise sociale à Eurotunnel touche à sa fin (…) L’activité du tunnel sous la Manche va reprendre ce soir », a déclaré le délégué Force ouvrière Franck Herent, qui a lu un communiqué devant le siège à Coquelles (Pas-de-Calais) − au débouché du tunnel côté français −, où étaient réunis des employés.

« Si les salariés de l’entreprise retournent à leur travail, c’est que les négociations que nous avons âprement menées au cours de la journée auprès de la direction générale ont été porteuses de résultats qui nous satisfont », a-t-il expliqué à l’issue d’une réunion avec la direction.

Cette dernière a confirmé la conclusion d’un accord avec les représentants des organisations syndicales et a présenté « ses excuses » aux usagers. « Cet accord permet la reprise graduelle des trafics des navettes ferroviaires LeShuttle dès ce soir [jeudi] et demain [vendredi] des Eurostar » tandis que « les trains de fret ferroviaire pourront également reprendre leur trafic normal ce soir », a annoncé la direction. Aucune partie n’a donné de détails sur l’accord. Mais la direction avait dit dans l’après-midi que les organisations syndicales réclamaient un triplement de la prime de 1 000 euros qui leur avait été promise.

Contactée par l’Agence France-Presse, la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, a dit qu’elle reprendrait ses rotations aux horaires normaux vendredi matin. Elle doit ajouter six trains supplémentaires de vendredi à dimanche.

Panique des passagers

Tous les trains circulant dans le tunnel ainsi que les navettes transportant des voitures et des camions avaient été bloquées toute l’après-midi de jeudi, alors que les premiers départs ont commencé pour les fêtes. Eurostar a affirmé que « sur la journée, trente trains Eurostar ont été annulés au départ de Londres, Paris ou Bruxelles ». La grève, déclenchée par les syndicats français, a entraîné « l’interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni », avait rapporté Getlink, la maison mère d’Eurotunnel.

« Cette forte mobilisation n’est pas une surprise », a souligné pour sa part l’intersyndicale, regroupant les six syndicats d’Eurotunnel (FO, CGT, SUD-Rail, CFE-CGC, CFDT et SACDC), dans un communiqué. « Depuis plusieurs mois, toutes les organisations syndicales confondues ont alerté la direction générale sur la terrible dégradation du climat social », a-t-elle écrit. Quelques minutes après l’annonce de la grève, le ministre des transports, Clément Beaune, avait jugé sur X que « le blocage du tunnel sous la Manche [était] inacceptable » et qu’une « solution [devait] être immédiatement trouvée ».

L’annonce de l’annulation des trains de l’après-midi en direction de Paris, Bruxelles et Amsterdam de la gare de St Pancras, à Londres, a provoqué la panique des passagers. Les agents d’accueil et de sécurité de la gare – qui semblaient tout aussi pris au dépourvu – avaient même dû faire sortir les passagers qui avaient déjà passé les contrôles de sécurité et patientaient sur le quai.

Les nombreux voyageurs qui prévoyaient de regagner la France ou la Belgique pour les fêtes ont tenté de changer leur billet pour le lendemain, ou de réserver en catastrophe l’un des vols encore disponibles au départ de la capitale britannique.

Le Monde avec AFP

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