Close

En Auvergne-Rhône-Alpes, la COP régionale tourne au duel entre Christophe Béchu et Laurent Wauquiez

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, lance la COP Auvergne-Rhone-Alpes en présence de Laurent Wauquiez,  jeudi 21 décembre 2023, à Lyon.

La septième édition des COP territoriales, jeudi 21 décembre, à Lyon, a tourné au duel à fleurets mouchetés entre le ministre de la transition écologique Christophe Béchu et Laurent Wauquiez (Les Républicains), à propos du dispositif zéro artificialisation nette (ZAN). Ce dernier, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a continué de dénigrer les mesures de compensation d’urbanisation des sols, prévues dans la loi Climat et résilience, votée en 2021.

L’élu a utilisé des termes plutôt crus, parlant d’« usine à gaz bureaucratique ». Sans pour autant confirmer qu’il envisageait de sortir du dispositif légal. Cet imperceptible recul a donné l’occasion au ministre de marquer un point. « Partout où nous passons, nous sommes capables de trouver des solutions dans le texte actuel », a répondu Christophe Béchu. Persuadé de l’efficacité pédagogique de ses tournées régionales, le ministre n’entend clairement pas revenir en arrière.

Laurent Wauquiez s’emploie toujours à vouloir faire plier l’exécutif. Le président de la deuxième région économique et démographique de France avait annoncé qu’il n’appliquerait pas la loi, alors que les régions sont appelées à la mettre en œuvre. Parmi leurs compétences, les régions doivent inscrire le ZAN dans le schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires. M. Wauquiez avait dénoncé une « loi ruralicide » à l’occasion du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le 30 septembre, à l’Alpe- d’Huez (Isère).

« Un texte qui menace la renaissance industrielle »

Le président de région se saisit de la COP régionale pour livrer sa vision d’une écologie ni idéologique ni administrative, passant principalement par le progrès technologique. Il se dit persuadé que la transition écologique passe avant tout par la relocalisation de l’industrie, pour éviter l’importation induite de CO2. « Ce qui va nécessiter des terrains », ajoute-t-il, fustigeant un « texte qui menace la renaissance industrielle ».

« Pendant qu’on fait ça, on ne s’occupe pas du reste ; et le reste, c’est les importations chinoises. On va s’occuper de ces trucs grotesques avec des normes dans tous les sens, mais on ne va pas s’occuper des conteneurs qui débarquent en entier dans nos ports avec de la production chinoise qui ne respecte aucune norme environnementale », déclare M. Wauquiez.

La veille de l’arrivée du ministre de la transition écologique à Lyon, le président de la région fait monter la pression d’un cran. Après plusieurs semaines d’intense campagne de relance, il se targue d’avoir réuni deux mille signatures d’élus, maires, mais aussi parlementaires, conseillers départementaux et régionaux, pour accompagner la sienne sur le courrier qu’il adresse à la première ministre. Cette lettre appelle le gouvernement à « repenser la mise en œuvre de la loi ZAN qui renforcerait les fractures et déséquilibres entre métropoles et territoires ruraux.  »

Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top