Close

En direct, guerre en Ukraine : aux Etats-Unis, le sénateur Joe Manchin se dit « optimiste » sur un accord pour une nouvelle enveloppe d’aide à Kiev

L’entrée de la Finlande dans l’OTAN va créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas », estime Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a prévenu que l’entrée de la Finlande dans l’OTAN cette année allait créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas » et a annoncé en réponse un renforcement militaire dans le nord-ouest de la Russie.

« Il n’y avait aucun problème là-bas, mais il y en aura maintenant, car nous allons créer le district militaire de Léningrad et y concentrer un certain nombre d’unités », a-t-il déclaré à un journaliste de la télévision publique dans un entretien diffusé dimanche, au cours duquel il accuse les Occidentaux d’avoir « entraîné la Finlande dans l’OTAN ».

Les relations entre les deux voisins, qui partagent une frontière longue de 1 340 kilomètres, se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l’offensive russe en Ukraine, une attaque qui a conduit la Finlande, inquiète pour sa sécurité, à rejoindre l’OTAN en avril 2023. « Ils [l’Occident] ont entraîné la Finlande dans l’OTAN. Avions-nous des différends avec eux ? Tous, y compris les différends territoriaux du milieu du XXsiècle, sont réglés de longue date », a déclaré M. Poutine.

La Finlande a annoncé jeudi qu’elle fermait l’intégralité de sa frontière avec la Russie, accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire. Cette décision sera effective à partir de vendredi à 20 heures, heure locale (19 heures, heure de Paris) et jusqu’au 14 janvier, selon la ministre de l’intérieur finlandaise, Mari Rantanen.

M. Poutine a ajouté que la Russie n’avait aucune raison d’être en guerre avec des pays de l’OTAN, alors que le président américain, Joe Biden, a évoqué au début de décembre l’hypothèse d’une attaque russe contre un pays membre de l’organisation. M. Biden avait averti que le président russe « ne s’arrêtera[it] pas » à l’Ukraine.

Les dirigeants américains « diabolisent la Russie », avait rétorqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Pour M. Poutine, « il s’agit d’une rhétorique pour justifier une politique erronée envers la Russie ». Moscou n’a « aucun intérêt – que ce soit en termes géopolitiques, économiques ou militaires – à combattre des pays de l’OTAN », a assuré M. Poutine.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top