Close

« Il est urgent de repenser la structuration de la recherche biomédicale en France »

Si les succès historiques de la recherche biomédicale française sont nombreux, les indicateurs montrent un net recul au classement mondial depuis 2005. Pourtant, les impacts environnementaux, les maladies émergentes, le vieillissement de la population, l’intelligence artificielle ne sont que quelques exemples de défis à relever pour la santé de demain.

La recherche biomédicale s’articule en France autour de trois acteurs principaux que sont les universités, les centres hospitaliers et universitaires (CHU) et les organismes de recherche – au premier rang desquels l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui vient de se voir confier la mission de programmation de la recherche en santé au niveau national.

Depuis la réforme de 1958, cette recherche a toujours été considérée comme une mission essentielle et stratégique des CHU, renforcée par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients.

Triptyque CHU-universités-organismes de recherche

Alors même que la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST, 2009) entendait renforcer la coopération des différents acteurs de la recherche hospitalo-universitaire, elle a buté sur un défaut de visibilité et de coopération au niveau national entre les CHU, et notamment des vice-présidents chargés de la recherche au sein des directoires des CHU.

Parce que, dans les faits, le vice-président recherche est presque toujours un praticien hospitalo-universitaire affilié à un organisme de recherche, il est garant de la cohérence et de la complémentarité de l’action des CHU avec celle des universités et des organismes de recherche, permettant une fluidité entre recherche fondamentale, translationnelle et clinique qui s’appuie sur les problématiques issues du soin.

Soucieux de la mise en œuvre d’une politique de recherche pragmatique et coordonnée, les vice-présidents chargés de la recherche des CHU ont décidé de se fédérer au sein d’un Conseil national. Sa mission est de développer et valoriser la recherche biomédicale au sein des CHU, structures en connexion étroite avec les unités mixtes de recherche universitaires et idéalement placées à l’interface entre le soin, l’investigation clinique et l’innovation.

Son ambition est de participer à l’élaboration de propositions stratégiques communes au triptyque CHU-universités-organismes de recherche en faveur de la recherche biomédicale. Assumant un rôle sociétal, nous souhaitons également participer à la diffusion des enjeux, méthodes, et résultats de la recherche biomédicale vers le grand public.

Il vous reste 70% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top