Close

Bactérie « E.coli » : les autorités sanitaires rappellent divers fromages au lait cru après plusieurs contaminations

Les autorités sanitaires ont engagé le rappel de plusieurs fromages à base de lait cru, fabriqués par la société Route des Terroirs, à la suite de la détection de contaminations par une bactérie Escherichia coli (E. coli) dans une crèche, selon un communiqué publié jeudi 14 décembre.

Six cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à cette bactérie ont été détectés début novembre à Toulouse, les enfants touchés ne suscitant plus d’inquiétudes, explique le document. Ce syndrome peut se traduire notamment par une insuffisance rénale et est particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes âgées.

Une enquête a identifié « des éléments épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité convergents, faisant le lien entre au moins une partie de ces cas de SHU et des fromages morbiers produits par la société Route des Terroirs », ajoute le communiqué. Les autorités ne peuvent pas « à ce stade exclure d’autres sources de contamination ».

De nouveaux produits « susceptibles d’être ajoutés »

Le producteur de ces fromages a engagé le retrait et le rappel de certains de ses produits : du morbier, de la tomme et de la raclette, fabriqués jusqu’au 11 octobre dans une usine du Jura. Au total, vingt-six types de produits, commercialisés sous diverses marques et formes, sont mentionnés sur le site gouvernemental « Rappel conso » alertant sur les produits dangereux en circulation. Les autorités sanitaires demandent aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer.

De nouveaux produits « sont susceptibles d’être ajoutés dans les tout prochains jours car ces fromages sont des grosses pièces qui pourraient avoir été découpées, tranchées, assemblées par d’autres entreprises plus en aval dans les chaînes de commercialisation », a précisé le ministère de l’agriculture.

L’agrément sanitaire du site de fabrication a par ailleurs été suspendu et il ne peut plus produire tant que cette suspension n’a pas été levée.

En 2022, deux enfants étaient morts du SHU et des dizaines d’autres étaient tombés gravement malades après l’ingestion de pizzas de la gamme Fraîch’Up de Buitoni, fabriquées dans son usine de Caudry (Nord).

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top