Close

Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en plusieurs entités

Le géant des médias et de l’édition Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en plusieurs entités cotées, structurées notamment autour de Canal+, Havas et d’une société d’investissement incluant sa participation majoritaire dans le groupe Lagardère. Une annonce surprise qui intervient moins d’un mois après la prise de contrôle définitive sur Lagardère et qui a pour ambition de « libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble » des activités du groupe.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Et Vivendi finit par avaler Lagardère

« Le directoire de Vivendi a proposé au conseil de surveillance – ce que ce dernier a autorisé aujourd’hui – la possibilité d’étudier un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse », affirme Vivendi dans un communiqué, sans plus de détails sur le calendrier.

Mastodonte des médias

Le groupe de Vincent Bolloré est notamment soutenu par le dynamisme de Canal+ et d’Havas, qui ont affiché respectivement 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires au troisième trimestre et 686 millions d’euros, « dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement ». Ce projet de scission, qui devrait s’inscrire dans la durée, donnerait « les moyens humains et l’agilité financière nécessaires » aux développements souhaités, souligne Vivendi, qui fera un point sur l’avancement de l’étude du projet et de sa faisabilité « en temps voulu ».

La troisième entité qui pourrait voir le jour est une « société d’investissement détenant des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement », dont sa participation dans Lagardère. Fin novembre, la prise de contrôle de la maison Lagardère par la famille Bolloré a connu son dénouement, après plus de trois ans et demi de péripéties. Vivendi passe ainsi de 38 000 à environ 66 000 salariés.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top