Close

Panne sur le réseau de RER : le trafic reprend progressivement après plusieurs heures de paralysie dans Paris

Gestion des flux de foule à la gare de RER Stade-de-France-Saint-Denis un soir de match des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, à Saint-Denis, le 14 octobre 2023.

Une rupture de canalisation à la station Châtelet-Les Halles a endommagé jeudi 7 décembre un local technique de signalisation, entraînant une interruption de circulation des lignes des RER A, B et D et créant l’embolie dans les transports en commun en plein cœur de Paris. Pendant plusieurs heures, la traversée de Paris a été rendue impossible en raison de cet incident survenu à 12 h 15 pour ces trois lignes de RER.

Sur le RER B, deuxième ligne la plus empruntée avec près de 1 million d’usagers quotidiens, la reprise était « progressive » en début de soirée. L’interconnexion est toujours « suspendue à Gare du Nord : un changement de train est nécessaire. L’ensemble de la ligne sera perturbé toute la soirée », est-il précisé sur X.

Sur le RER A, la plus empruntée du réseau avec 1,4 million de voyageurs par jour, la reprise du trafic a eu lieu entre les stations Nation et Auber vers 17 heures, mais le trafic sur l’ensemble de la ligne reste « très perturbé ».

Enfin, sur le RER D, qui transporte 660 000 passagers par jour, la reprise du trafic reprenait « très progressivement » dans la soirée entre les stations Paris-Nord et Gare-de-Lyon. « Le trafic reste également fortement ralenti sur l’ensemble de la ligne en répercussion de la panne », est-il précisé par ailleurs. Les voyageurs sont invités à emprunter les lignes de métro 14 et 4 ou 1 et 5.

Sur X, de nombreux passagers faisaient part de leur colère, postant des photos de couloirs saturés de voyageurs, dont le député européen Emmanuel Maurel, fustigeant « ceux qui promettent un ticket à 4 euros ».

Renforts d’agents RATP

« Soixante-dix agents ont été déployés en renfort pour informer et orienter les voyageurs vers des itinéraires alternatifs », a assuré la RATP. Les lignes 1 et 14 ont également été renforcées pour pallier l’absence de RER en pleine heure de pointe.

« La fuite a été réparée rapidement par les équipes techniques » et « des pompes ont été acheminées pour évacuer l’eau qui avait inondé le local », toujours selon la RATP.

Une trentaine d’agents ont été dépêchés en urgence « pour remettre en service les installations électriques en toute sécurité dans les meilleurs délais », a complété l’entreprise publique, présentant ses excuses aux usagers.

Le Monde avec AFP


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top