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Croyez-vous au pouvoir de l’argent ? Une enquête décortique le rapport des Français à leur banque

« Pensez-vous que les banques peuvent contribuer à une utilisation plus juste de l’argent dans la société ? » Les avis sont partagés. Selon le quatrième Observatoire du sens de l’argent Crédit coopératif & Viavoice, publié en mars (réalisé en ligne auprès de 2 000 personnes âgées de 16 ans et plus), 55 % répondent oui. Ils sont bien moins nombreux – 13 % – à aller jusqu’à dire que le choix de sa banque a un vrai impact sociétal, notamment environnemental. Mais ils sont 7 sur 10 à souhaiter que les banques aient cet impact positif sur la société.

Qui sont ces clients qui attendent de leur banque qu’elle fasse plus que garder leur argent en sécurité, leur fournir des moyens de paiement et financer leurs projets ? Qui croit au pouvoir sociétal de ses euros et juge que les banques peuvent ou doivent contribuer à bâtir un monde meilleur, voire estime que certaines le font déjà ? La réponse n’est pas simple, relève Arnaud Zegierman, directeur associé de l’institut Viavoice.

« Au fil des observatoires sur le sens de l’argent [deux en 2021, un troisième en 2022], on ne voyait pas de lien évident entre les réponses des sondés et leur âge ou leur catégorie professionnelle. On a compris que ce rapport à l’argent dépendait plus de leur vision du monde. Il faut casser les idées reçues et ne pas croire par exemple que la question climatique est réservée aux jeunes », note ce sociologue. D’où l’idée, poursuit-il, de dresser une typologie des Français racontant leur rapport à l’argent selon leur vision du monde.

Cinq « familles » (groupes de sondés affichant des réponses homogènes aux différentes questions) ont émergé : les réparateurs (35 %), les désabusés (27 %), les régulateurs (21 %), les individualistes et les profanes (6 %).

Régulateurs et individualistes ont des points communs. Plus que les autres, ils se perçoivent comme économiquement favorisés, ont le sentiment de comprendre le système économique et lient argent et mérite. La comparaison s’arrête là : leurs attentes à l’égard des banques détonnent.

Désabusés et profanes

Jugeant impossible de changer ce qui ne va pas dans la société, les individualistes (portrait type : un homme au moins bac + 5, gagnant 4 000 euros mensuels ou plus) ne voient pas l’argent comme un moyen pour réduire les difficultés sociales et écologiques. A l’inverse, les régulateurs (présents dans toutes les catégories socioprofessionnelles, avec une surreprésentation des 25-34 ans) se distinguent par leur optimisme sur le pouvoir sociétal de l’argent. C’est le public qui établit le plus un lien entre choix de sa banque et impact sociétal.

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