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Pour Trainline, la concurrence n’est pas équitable sur la vente de billets de train

Presque quatre ans jour pour jour après l’adoption de la loi d’orientation des mobilités (dite LOM), les distributeurs de billets indépendants, concurrents de la SNCF, demandent qu’elle soit adaptée pour faciliter l’émergence de nouveaux services et surtout garantir leur rentabilité financière.

Trainline, l’agence de vente en ligne de billets de train, est à la pointe de ce lobbying. « C’est important pour les clients d’avoir une alternative à SNCF Connect [le site et l’appli de vente de la SNCF]: on l’a vu notamment quand ce site a été saturé et a crashé le jour de la vente des billets pour Noël », estime Christopher Michau, directeur général de Trainline pour la France.

Cette société britannique, dont le site Internet et l’application pour mobile sont très simples d’usage, a racheté en 2016 la jeune pousse française Captain Train. Elle présente l’avantage sur SNCF Connect de proposer aussi les billets de compagnies concurrentes de l’opérateur historique comme Trenitalia (sur Paris-Lyon) ou Renfe (sur Lyon-Barcelone ou Marseille-Madrid). Mais, selon Christopher Michau, son service pourrait être encore plus performant s’il avait accès aux mêmes données, en temps réel, que celles dont dispose la filiale de la SNCF, « notamment sur les travaux » ou « sur les conditions de service après-vente consenties aux voyageurs en cas de retard ou d’annulation ».

Il regrette surtout que les commissions versées par SNCF Voyageurs à son agence soient « trop faibles – et en baisse – pour permettre le développement d’un service efficient pour le consommateur », et demande une adaptation du cadre législatif sur cette rémunération. Il n’est pas le seul à porter cette doléance. Deux autres acteurs indépendants, le berlinois Omio et Kombo (ex-SoBus), demandent « une meilleure rémunération pour ne pas freiner l’innovation en faveur des consommateurs ». Christopher Michau révèle que « la SNCF, via sa filiale Ouigo, a l’un des taux de commission les plus bas de France, voire d’Europe ».

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Pour étayer leurs revendications, Trainline et les indépendants font référence à la situation en Allemagne. « En juin, indique la société dans un communiqué, l’Office fédéral des cartels allemand a statué que la Deutsche Bahn a abusé de sa position dominante, avec une décision forte qui comprend : l’obligation de fournir une rémunération équitable basée sur le coût moyen incrémental de long terme, l’accès aux données en temps réel, l’interdiction des restrictions en matière de marketing, l’interdiction des restrictions en matière de rabais. »

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