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Renault ou la numérisation au pouvoir pour concevoir des voitures

La future Twingo électrique, dévoilée mercredi 15 novembre, sera disponible dans un peu plus de deux ans, en 2026. Si cet engagement est tenu, Renault aura accompli un tour de force, car, entre le démarrage d’un projet de nouvelle voiture et son entrée en fabrication, il s’écoule au moins trois ans. Pour concevoir et mettre au point la Twingo dans un délai aussi court, la marque peut compter sur un outil flambant neuf : un gigantesque « simulateur de conduite immersive », qui accélère la mise au point d’un véhicule et en abaisse le coût, en limitant la réalisation de prototypes.

Officiellement inaugurée en octobre au sein du technocentre de Guyancourt (Yvelines) et baptisée « Roads » pour Renault Operational Advanced Driving Simulator, cette installation aux faux airs de module spatial occupe tout un bâtiment de 1 400 mètres carrés et 12 mètres de haut. Pour s’assurer que les 90 tonnes en mouvement sont exemptes de vibrations, une dalle de 1 500 tonnes a été coulée dessous, qui repose sur cinquante piliers en béton plongeant à 30 mètres de profondeur. Du gros œuvre.

Juché sur de puissants vérins, l’imposant sphéroïde de 7 mètres de diamètre conçu en fibre de verre évolue sur deux axes. Il repose sur des rails de 25 mètres pour reproduire des poussées ou des décélérations allant jusqu’à 1 g, soit un changement de la vitesse d’environ 35 kilomètres-heure pour chaque seconde. L’équivalent d’une puissante accélération ou d’un vigoureux freinage d’urgence. A l’intérieur a été fixé un véhicule inerte, dont l’habitacle est transformé en simulateur de conduite.

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Roads est programmé pour tester les réactions d’un « jumeau numérique ». Autrement dit un véhicule virtuel correspondant à un modèle existant, dont il convient de peaufiner les mises à jour ou, le plus souvent, un modèle en cours de conception. Cet avatar sera mis à l’épreuve sur une infinité de routes, numériques elles aussi, reproduisant de multiples conditions météorologiques et de circulation.

Observés de la baie vitrée de la salle de contrôle constellée d’écrans, les mouvements imprimés au véhicule se traduisent par des réactions plus ou moins brusques de l’énorme cabine, qui avance, recule, se cabre sur ses vérins ou s’incline. Roads participe à la mise au point des désormais incontournables aides à la conduite (freinage d’urgence automatique, prévention des collisions, contrôle de trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif), dites « ADAS » [Advanced Driver Assistance Systems] dans le jargon des constructeurs. Elles aussi sont testées dans toutes les circonstances imaginables.

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