Close

Pourquoi retourne-t-on sur la Lune ? Comprendre en trois minutes

Pour la NASA, l’heure est venue. Plus de cinquante années après que Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune, l’être humain doit revenir, et cette fois-ci, rester dans la région : notre satellite, ou du moins son orbite, va devenir habité. C’est du moins l’objectif du programme Artemis.

La mission Artemis-1 a eu lieu en 2022 et a permis de tester le matériel avant un premier vol d’essai habité par quatre astronautes qui aura lieu en 2024, Artemis-2. Et dès 2025, enfin, un nouveau « pas de géant pour l’humanité » doit être franchi dans la poussière lunaire : Artemis-3. Deux astronautes parmi les quatre qui constituent la mission descendront du nouveau module d’atterrissage et exploreront le pôle Sud de notre satellite.

Dans notre vidéo, nous expliquons que le but de tout cela n’a pas grand-chose à voir avec le tourisme, mais tout avec une « voisine » que l’être humain veut à tout prix visiter : Mars. Dans les prochaines années sera assemblée la station spatiale Lunar Gateway, qui, depuis l’orbite de la Lune, servira de point de contrôle pour les expéditions vers la Planète rouge.

Artemis et la NASA ne sont cependant pas seuls dans les starting-blocks. Si vous voulez en savoir plus sur la reconquête de la Lune et les différentes missions qui lui sont consacrées, nous vous invitons à lire le récit ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Cette vidéo est proposée en partenariat avec la Cité de l’espace à Toulouse, à l’occasion du lancement du nouvel équipement LuneXplorer.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top