Close

Affaire des disparus de Mirepoix : l’infirmière et son ancien amant condamnés à trente ans de réclusion

Les dossiers de Marie-José Montesinos et de Jean-Paul Vidal au palais de justice de Foix, le 17 novembre  2023.

La cour d’assises de l’Ariège a condamné, vendredi 24 novembre, l’infirmière Marie-José Montesinos et son ex-amant Jean-Paul Vidal à trente ans de réclusion pour un assassinat et un meurtre commis en 2017 dans le département.

La cour a assorti la peine de Mme Montesinos d’une période de sûreté de vingt ans, au-delà des réquisitions dans ce dossier où l’accusation l’avait présentée comme l’instigatrice de l’assassinat de son ancien compagnon Christophe Orsaz et de la fille de ce dernier.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés L’emprise entre conjoints au cœur du procès des « disparus de Mirepoix »

« C’est un verdict à la hauteur de la gravité de ce qui s’est passé », a estimé Arnaud Lévy-Soussan, avocat de douze membres des familles des victimes, retenant notamment la longueur de la période de sûreté infligée à Mme Montesinos. Les avocats de cette dernière ne se sont pas exprimés à l’issue du verdict, mais Mathieu Montfort, pour M. Vidal, a fait savoir qu’il n’y aurait « pas d’appel » de son client. « La démarche de M. Vidal c’était de s’expliquer vis-à-vis des parties civiles, j’ai envie de dire que pour lui la peine était presque accessoire », a-t-il dit.

Mme Montesinos, 61 ans, et M. Vidal, garagiste-cascadeur de 53 ans, sont accusés d’avoir assassiné le 30 novembre 2017 Christophe Orsaz, précédent compagnon de la soignante, et d’avoir tué sa fille Célia, présente par hasard lors du guet-apens qu’ils avaient tendu au jardinier-paysagiste en Ariège. Leur disparition n’avait été élucidée que six mois plus tard et cette affaire des « disparus de Mirepoix », du nom du bourg où vivait M. Orsaz, est devenue dans la presse celle des « amants diaboliques » après les premiers aveux en garde à vue des deux accusés en juin 2018.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top