Close

Après la mort d’un adolescent de 16 ans à Crépol, neuf personnes interpellées, dont le principal suspect

Attaque sanglante au couteau lors du bal du village de Crépol, Drôme le 19 novembre 2023.

Neuf personnes, dont le principal suspect, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la mort, samedi soir, de Thomas, un lycéen de 16 ans, à Crépol (Drôme) lors d’une fête communale, a annoncé le procureur de Valence, mardi 21 novembre.

Le jeune homme « formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel », est âgé de 20 ans et de « nationalité française ». Il habite « le centre » de Romans-sur-Isère, et « non le quartier de la Monnaie », a précisé le procureur de Valence dans un communiqué, consulté par l’Agence France-Presse (AFP).

Ce jeune homme et six autres personnes originaires de la Drôme, étroitement surveillés « dès lundi », alors qu’ils fuyaient leur domicile, ont été interpellés à Toulouse. « Parmi eux pourraient se trouver des individus directement impliqués dans les faits », explique le procureur. « Deux autres suspects ont également été interpellés » mardi en fin d’après-midi à Romans-sur-Isère. Au total, neuf personnes ont été placées en garde à vue, résume le parquet.

Au cours de l’après-midi, Gérald Darmanin avait annoncé sept des neuf interpellations lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « L’enquête dira si ce sont les personnes auteurs de ce crime odieux », avait affirmé le ministre de l’intérieur.

Selon les éléments communiqués par le parquet, tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche après l’irruption d’une dizaine de jeunes qui ont tenté de s’introduire dans la salle communale de Crépol où se tenait un bal sur invitation. L’un d’eux a blessé d’un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer, des participants inscrits à la soirée sont intervenus en soutien et s’est ensuivie une bagarre à l’extérieur du bâtiment.

Grièvement blessé par un coup de couteau, le jeune Thomas est mort alors que les secours l’emmenaient à un hôpital de Lyon.

« Violence assez inouïe »

Outre ce décès, les violences ont fait huit blessés dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état d’urgence absolue. Leur pronostic vital n’est plus engagé, selon une source proche du dossier à l’Agence France-Presse (AFP).

La porte-parole de la gendarmerie nationale a décrit mardi matin une « bagarre d’une violence assez inouïe pour un village de cinq cents habitants », refusant d’employer le terme de « rixe » utilisé par le parquet de Valence pour décrire les faits. « Une rixe, ce sont deux groupes de jeunes qui ont décidé de prendre rendez-vous et de s’affronter, ici, on n’est pas dans cette configuration-là », a-t-elle dit.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

« Ce n’était pas une rixe mais une attaque : ils sont venus avec l’envie de tuer », s’est émue Josette Place, une retraitée membre du comité des fêtes jointe par l’AFP mardi. Selon elle, les jeunes à l’origine des violences sont arrivés en groupe, en fin de soirée à la salle des fêtes « avec des parpaings et des couteaux ». « Ils ne venaient pas s’amuser, heureusement que les vigiles étaient là », assure celle qui se dit « traumatisée » par les événements.

La section de recherche de Grenoble et le groupement de gendarmerie de la Drôme poursuivent leurs investigations pour identifier et interpeller d’autres suspects éventuels dans le cadre de l’enquête pour « meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée ».

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top